Nous vous avons déjà parlé du challenge que représente la création d’une vitrine attrayante. Nous vous avons donné quelques astuces pour valoriser votre offre, attirer les regards et donner envie de pousser la porte de votre magasin.
Est-ce que vous vous souvenez ? Si vous n’avez pas encore lu notre article, n’hésitez pas à le consulter. C’est ici.
Aujourd’hui, nous souhaitons vous parler plus spécifiquement des présentoirs à disposer en vitrine. Leur objectif ? Mettre en avant un produit ou une promotion.
Ils font partie de la gamme de toutes les PLV que vous pouvez utiliser sur un lieu de vente. Ce sont des meubles, pérennes ou éphémères, en bois, en carton, en Plexiglas…
Dans la devanture, ils servent très rarement à contenir des documents publicitaires de type leaflets et flyers. Ils sont surtout le support d’un univers mis en scène dans la vitrine.
Placé stratégiquement le présentoir vitrine est une PLV à double fonction. Habillé, désigné, il est un outil de communication stratégique autour de votre marque. Bien pensé, il impacte les ventes du produit présenté.
Le choix de ce présentoir, sa réalisation et son habillage sont donc des éléments décisifs.
Que vous soyez propriétaire d’un magasin, marchandiser pour une enseigne ou responsable marketing d’une marque, la présentation du produit y comprise, en vitrine, est essentielle.
Comment vous y prendre alors pour bien imaginer votre présentoir ?
Conception d’un présentoir vitrine : partez du bon pied !
Afin de réussir la réalisation de votre présentoir, vous devez vous poser les bonnes questions. La création d’un présentoir est un investissement. Sa conception doit être préparée bien en amont de la mise en place, avec soin et précision.
Les questions pour bien penser son présentoir
- Est-il seulement destiné aux magasins de mon enseigne ?
- Est-ce que je vais l’offrir aux distributeurs de mon produit ?
- Le présentoir est-il à usage unique, ou vais-je m’en resservir dans quelque temps ?
- Quel produit vais-je disposer dessus ?
- S’agit-il du lancement d’un nouveau produit ou d’une promotion ponctuelle ?
- Le produit est-il lourd ou léger ? Est-il volumineux ? Visible ou pas de loin ?
- Est-ce que je vais mettre un seul modèle ou présenter toute une gamme ?
- À quel endroit de ma vitrine vais-je mettre ce présentoir ?
- Est-ce que je dois pouvoir le manipuler, le déplacer facilement ?
- Ai-je besoin de l’habiller d’un design particulier ?
- Est-ce que ce design sera fixe ou amovible, modulable ?
- Comment le choix des matériaux du présentoir doit-il être cohérent avec ma marque ? Recyclé ou pas ? Super design ?
- Comment le présentoir va-t-il s’intégrer dans toute l’ambiance, la scénographie de ma vitrine ?
Bien coacher l’agence de design ou le fabricant
Vous le comprenez bien, la problématique est très différente selon si vous êtes propriétaire d’un magasin multimarque, si vous êtes franchisé, ou si vous représentez un produit. Dans le dernier cas, vous proposerez sans doute à vos revendeurs des présentoirs qui valorisent votre marque parmi d’autres concurrentes.
C’est pourquoi répondre à toutes les questions stratégiques est nécessaire.
Une fois votre réflexion terminée et la vision de votre projet très claire, vous rédigerez un brief, ou cahier des charges, à destination de l’agence de design ou du fabricant.
Ce brief doit apporter des éléments très précis et complets. Même des détails qui pourraient vous paraître anodins ont leur importance. C’est encore plus vrai lorsque vous travaillez avec des prestataires pour la première fois. Des informations sur vos campagnes promotionnelles passées, sur la philosophie de votre entreprise et ses valeurs, sur les clients que vous ciblez vont permettre de définir le contexte. Ainsi l’agence vous apportera une réponse vraiment efficace en termes design, mais aussi de conception et de choix des matériaux. Votre prestataire doit pouvoir asseoir son expertise et son approche globale sur l’identité de la marque et donner vie à votre projet.
Les points de vigilance
Le présentoir est un outil de communication qui véhicule l’image du produit et de la marque. Il s’agit d’une PLV particulièrement visible, parfois de très loin. Sa mauvaise réalisation peut donc avoir un impact négatif important sur l’image de votre entreprise.
Le distributeur de votre produit : quel est-il ?
Un magasin multimarque ne mettra pas en place votre produit en vitrine comme le ferait un magasin d’enseigne. La marge dont il bénéficiera et l’attrait de votre position pour lui faire gagner des clients joueront pour beaucoup.
Selon votre activité et le lieu de chalandise, certains codes sont à respecter. Par exemple dans le domaine de la pharmacie, l’habitude est de promouvoir beaucoup de produits, de marques dans une même vitrine. Les laboratoires proposent donc aux officines des présentoirs assez petits, facilement assemblés, jetables et sur lesquels le nom du produit est immédiatement visible.
Les grands magasins dédient parfois une seule de leurs vitrines à votre marque. Votre univers doit donc être identifiable aussitôt. Votre logo est mis en avant.
Magasin d’enseigne : une mise en scène homogène
Si votre présentoir sert une vitrine de magasin d’enseigne, il sera étudié et désigné dans le cadre d’un projet global de mise en scène des produits. Son design ne reprendra pas forcément votre logo, mais il s’appuiera plutôt sur votre univers graphique, votre esprit, votre territoire de marque, en adéquation avec votre cible de clientèle.
Quel que soit le pays, la ville, le continent, les clients et les prospects doivent reconnaître immédiatement votre magasin, votre enseigne. Ils doivent d’avance deviner à quoi s’attendre en poussant la porte. La cohérence de la mise en scène entre toutes vos boutiques est donc absolument nécessaire. Elle rassure, elle assoit votre image et votre savoir-faire.
Pour choisir judicieusement, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra faire le point avec vous sur vos besoins et vous aiguillera dans la conception et la réalisation du présentoir de vitrine le plus adapté. Du présentoir à la vitrine de magasin haut de gamme, notre bureau d’étude systématise les plans d’exécution. Sous la responsabilité d’un chef de projet, aucun élément ne sera laissé au hasard. Vos clients connaîtront une expérience unique.