Qu’est-ce que le merchandising ?
Le merchandising fait partie intégrante du plan marketing et permet de veiller à ce que le bon article se trouve au bon moment au bon endroit au bon prix pour le bon client.
Tout est question de visibilité. Si vous avez un produit exceptionnel faiseur de miracles et que ce dernier n’est pas présenté correctement à vos clients, tous les efforts que vous aurez consentis par ailleurs auront été vains.
Fond de commerce, emplacement, assurance, conseillers de vente, système de sécurité et autres publicités, vous avez sans nul doute déjà dépensé une petite fortune pour en arriver là où vous êtes.
Vous devez veiller à ce que tous ces efforts conjugués soient prolifiques et vous permettent de multiplier les ventes grâce au merchandising.
PLV Merchandising : Pourquoi est-ce important ?
Vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu de l’importance du merchandising ? Savez-vous que le stock représente un des coûts les plus élevés ?
Il s’agit en effet de l’actif financier le plus important du commerçant, car sans stocks, il n’y a pas de ventes.
Le merchandising permet justement d’écouler le stock, et plus il est efficace, plus vous engendrez de ventes.
Un bon merchandiser doit donc non seulement connaître les produits à mettre en avant mais il doit également être à l’aise avec les chiffres et avoir une bonne capacité d’analyse.
Il devra interpréter les données relatives aux ventes et au comportement des consommateurs pour les traduire en stratégies merchandising (et continuer à améliorer les ventes).
Quelle différence entre merchandising et PLV ?
Le merchandising et la PLV (publicité sur le lieu de vente) sont des domaines proches du marketing qui diffèrent l’un de l’autre.
En effet, si le but de la PLV est d’attirer l’attention, d’impliquer le consommateur et de vendre un produit à travers les techniques publicitaires, elle peut également faire appel aux mêmes techniques utilisées par le merchandising comme :
- le recours aux effets visuels (par exemple les affiches ou les drapeaux promotionnels),
- aux effets sonores (musique d’ambiance, annonces promotionnelles, annonces de « vente-minute », actualités),
- aux effets d’ambiance (stands d’exposition, stands de dégustation, stands de démonstration ou présentoirs)
- et aux autres outils électroniques (écrans tactiles, vidéos, etc.).
C’est pour cette raison on confond souvent les deux. Ainsi, une publicité diffusée en sortie de caisse (ou affichée sur les chariots des grandes surfaces) est de la publicité sur le lieu de vente et n’est pas considérée comme du merchandising.
PLV Merchandising, un levier efficace pour développer ses ventes
Pour qu’une enseigne puisse concrétiser des ventes, elle doit rendre visible ses produits (ou services) de façon à attirer l’attention. C’est ce que l’on désigne par merchandising.
Cela inclut aussi les techniques de packaging, les promotions et autres campagnes publicitaires. Le merchandising, lorsqu’il est correctement mis en œuvre permet :
D’augmenter le nombre de visites
Une vitrine de magasin bien faite attirera la clientèle et poussera les passants à faire un tour à l’intérieur.
D’augmenter les ventes directes
Le merchandising est réussi s’il vous permet de vendre plus, soit en augmentant le nombre de transactions, soit en augmentant la valeur moyenne du panier d’achat de vos clients.
Vous pouvez utiliser:
- la technique de l’upselling (monter en gamme) qui consiste à pousser votre client à acheter une version améliorée dite « premium » de votre produit/service,
- la technique de cross-selling (ventes croisées) qui consiste à vendre ensemble des produits complémentaires,
- ou encore encourager les achats compulsifs de dernière minute.
D’augmenter la fidélité, de renforcer votre notoriété et d’augmenter vos ventes indirectes
Des clients satisfaits de leur expérience d’achat qui trouvent facilement ce qu’ils cherchent seront plus enclin à revenir faire leurs achats chez vous.
Un bon agencement, des affichages et une belle devanture en harmonie permettront de renforcer votre image de marque et d’améliorer l’expérience d’achat de vos clients.
D’optimiser l’utilisation de l’espace disponible
Un bon merchandising passe par l’agencement et l’aménagement de vos étalages et de votre point de vente pour utiliser la surface utile de votre magasin de façon optimale.
Vous souhaitez plus de conseils et d’astuces pour transformer votre point de vente ? Découvrez notre article Merchandising Luxe, 18 conseils et techniques pour séduire plus de clients.