Le luxe est caractérisé par certains codes. Afin que votre enseigne se démarque des autres boutiques haut de gamme, vous devez en maîtriser les nuances et les codes.
Acheter un produit de luxe ne revient pas à assouvir un besoin immédiat fondamental comme se nourrir ou se vêtir. Détenir certains objets de luxe permet de se démarquer des autres et d’envoyer certains signaux sociaux.
Ainsi des marques comme Gucci, Prada, Hermès ou Louis Vuitton sont souvent considérées comme la crème de la crème en matière de marques de luxe, mais pourquoi ?
PLV luxe, merchandising haut de gamme qu’est ce qui distingue une marque de luxe?
Certains attribuent cette notoriété à la qualité exceptionnelle des matières ou des processus de fabrication utilisés par ces marques, ou au fait qu’elles offrent des produits qui soient des créations artisanales uniques.
Il y a une part de vérité à cela. Mais être une marque de luxe c’est bien plus que ça.
Lorsque vous entrez dans un magasin Louis Vuitton (ou un showroom comme ils préfèrent l’appeler), vous remarquerez :
- que le showroom est situé dans une rue passante (ou un centre commercial) au milieu d’autres grandes marques de luxe
- que sa vitrine a méticuleusement été mise en scène dans le moindre détail pour mettre en avant des produits triés au volet
- que le personnel est présent pour vous accueillir et ouvrir la porte
- que les locaux ont été réalisés avec les matériaux les plus nobles et tendances
- que la lumière met en valeur les produits de la marque
- que les employés du showroom se conduisent de façon tout à fait exemplaire, offrent un service à la clientèle impeccable, restent discrets…
Merchandising luxe, 3 techniques et conseils pour vous inspirer des enseignes haut de gamme
Lorsqu’on entre dans une boutique de luxe, on s’attend à recevoir un traitement particulier, à être choyé comme nulle part ailleurs. On attend du vendeur qu’il soit à l’écoute et qu’il nous conseille, etc.
Pour cette raison, une enseigne de luxe doit veiller à ce qu’il y ait toujours un conseiller pour chaque client, que le client se sente respecté et qu’il sache qu’il est à la bonne adresse.
1. L’ambiance du showroom
Les marques de luxe veillent à faire en sorte que leur clientèle vive une expérience mémorable grâce à l’ambiance unique mise en scène dans le showroom.
Par exemple, l’ascenseur dans la boutique emblématique Louis Vuitton à Paris est sombre, sans lumières ni bruits, afin que lorsque les portes s’ouvrent à vous, vous soyez éblouis par les décors luxueux de l’étage.
2. La mise en abyme (ou le magasin dans le magasin)
Au lieu de vendre leurs gammes de produits aux grands magasins, plusieurs marques de luxe préfèrent louer, aménager et gérer leur propre espace dans les grands magasins (par exemple les Galeries Lafayette) de façon à garder le contrôle sur leur image et sur les promotions pratiquées.
3. La boutique phare
Cette dernière est censée symboliser l’opulence de la marque et marquer les esprits, et doit donc être située dans un bel emplacement à fort achalandage (comme les Champs Élysées, la Place Vendôme ou l’avenue de l’Opéra).
Les articles y sont mis en scène sur des étalages espacés et le personnel y est tiré à quatre épingles et est très bien formé.
5 Astuces PLV Luxe pour un merchandising haut de gamme au top
Le merchandising dans une boutique de luxe veut dire que vous devez répondre à certains “codes”.
Pour y parvenir, vous devez prêter attention à chaque élément de votre point de vente (en soignant la présentation, la signalétique, la mise en scène et la disposition de vos produits sur les étalages de façon à être en phase avec les prix affichés):
1. Planifiez : un plan PLV merchandising vous permettra de comprendre votre public cible, vos concurrents ainsi que les bonnes pratiques utilisées dans le commerce, et il vous permettra d’accroître vos ventes.
2. Faites attention à la hauteur : présentez vos produits phares et les plus chers à hauteur d’œil là où ils attireront le plus l’attention.
3. Jouez sur la lumière : utilisez les jeux de lumière pour focaliser l’attention sur certains produits, vous pouvez également utiliser les effets miroirs.
4. Faites attention au message que vous véhiculez : faites en sorte que votre produit soit présenté de façon cohérente avec le message que vous souhaitez véhiculer, veillez à préserver une certaine harmonie.
5. Sollicitez l’action : mettez par exemple des présentoirs à côté des produits que vous souhaitez mettre en valeur.
Checklist PLV Luxe pour séduire plus de clients
Si vous souhaitez développer une image de marque qui s’approche des codes des enseignes du luxe, vous devez avoir une stratégie de positionnement claire. Nous vous proposons ci-après une check-list pour vous inspirer des boutiques de luxe et du merchandising haut de gamme :
- Choisissez votre point de vente de façon à vous rapprocher de la clientèle que vous convoitez.
- Vendre quelque chose d’unique veut dire que vos produits ne sont pas accessibles pour la plupart.
- Cherchez à associer votre enseigne à d’autres marques de luxe de façon à accroître votre image de marque et votre réputation.
- Investissez dans l’aménagement de votre point de vente, il doit être à la hauteur du luxe que vous vendez.
- Cultivez l’écoute active et le sens du service sur mesure au sein de votre équipe de vente.
- Faites-vous aider par des ambassadeurs de la marque et des influenceurs pour développer votre notoriété.
- La qualité doit être au rendez-vous, ne la négligez pas.
- Faites-en sorte que votre merchandising visuel soit impeccable.
- Veillez à ce que l’expérience d’achat soit unique à chaque fois.
- Votre service doit toujours rester au top et surpasser les attentes des clients.