Près de trois quarts des décisions d’achat sont prises directement en magasin. Ce chiffre démontre l’importance du merchandising et de la publicité sur le lieu de vente (PLV).
Les supports de PLV de comptoir constituent un élément clé de toute stratégie cohérente de PLV.
De par leur grande visibilité, les PLV de comptoir sont un outil de merchandising très efficace. C’est en effet l’un des supports de PLV les plus plébiscités par les professionnels de la vente au détail.
Indéniablement les bénéfices de la PLV de comptoir sont nombreux.
C’est en premier lieu un support qui coûte peu cher à réaliser, car il est de petite taille et la plupart du temps fabriqué dans des matériaux peu onéreux tels que le carton ou le PVC.
Il présente également l’avantage d’être très adaptable et modulable. Il peut en effet être utilisé en intérieur ou en extérieur et sa personnalisation est facile.
Sa petite taille en fait un élément facile à stocker et également réutilisable à souhait.
Souvent réalisée en carton, la PLV de comptoir apparaît comme respectueuse de l’environnement, un élément auquel les shoppers sont de plus en plus sensibles.
Enfin il en existe une grande diversité de format et une infinité de possibilités permettant de s’adapter à tous les types de supports ou de produits.
La PLV de comptoir constitue le dernier moment où il est possible d’augmenter le panier de votre client; c’est le moyen ultime de rentabiliser ce visiteur sur le point de quitter le magasin en lui suggérant un achat qui l’intéresse, mais auquel il n’avait pas pensé.
Cela nous est tous arrivé un jour ou l’autre en arrivant à la caisse. Cet achat impulsif dont on n’a pas vraiment besoin. C’est cet état d’esprit qu’il faut avoir en tête lorsque l’on conçoit sa PLV de comptoir.
Vous trouverez ci-dessous 5 conseils à suivre pour la mise en place d’une PLV de comptoir percutante et efficace.
Choisissez les bons produits à promouvoir
La PLV de comptoir peut se révéler redoutablement efficace, mais ce n’est pas un emplacement magique. Tous les produits ne sont pas adaptés à la présentation en comptoir. Un produit qui se vend mal en rayon ne se vendra pas mieux en comptoir.
Si la PLV de comptoir est un outil très efficace pour provoquer un achat impulsif, il faut donc choisir un produit qui soit sujet à ce type d’achat.
Les produits dont le prix n’est pas trop élevé fonctionnent mieux, car la décision d’achat est prise plus rapidement.
Les produits saisonniers fonctionnent également très bien en comptoir.
Ce sont souvent des produits auxquels le client n’a pas pensé en entrant dans le magasin mais qu’il avait l’intention d’acheter un jour ou l’autre. De plus, l’incitation à l’acte d’achat est accentuée par le fait que le produit n’est pas disponible en permanence.
Changez régulièrement vos PLV de comptoir
Comme on l’a vu au paragraphe précédent, les produits saisonniers fonctionnent particulièrement bien en présentoir de comptoir. Cela implique d’avoir une rotation des produits présentés et donc des présentoirs.
Par ailleurs, la nouveauté attire l’attention des clients réguliers et augmente la visibilité de la PLV. Lorsqu’un présentoir ne change pas, il finit par faire partie du décor et sera moins remarqué.
Adaptez la PLV à son contenu
On ne présente pas de la même manière des brochures de format A4 ou des petits flyers. De même, on ne présente pas des bijoux ou des sticks à lèvres de la même façon.
En fonction du contenu de la PLV de comptoir, sa conception, et les matériaux utilisés vont varier afin de s’adapter au mieux au produit présenté.
Vous trouverez sur le marché des produits standardisés, mais l’investissement dans un modèle sur mesure sera vite rentabilisé.
Soignez la visibilité de votre PLV de comptoir
L’emplacement sur le comptoir bénéficie d’une grande visibilité. Cela ne vous dispense pas de rendre votre PLV la plus visible possible.
L’emplacement sur un comptoir limite la taille de la PLV, mais il est possible de jouer sur les couleurs afin d’obtenir une PLV de comptoir immanquable.
Les couleurs vives attirent l’œil, mais bien sûr, vous devrez rester proche des couleurs de la marque et respecter son image.
Préservez la clarté de votre message
L’objectif principal de la PLV de comptoir est de provoquer un achat d’impulsion. Par conséquent le message de votre PLV doit être clair et concis afin d’être compris instantanément par le client .
Certains experts américains du marketing recommandent de ne pas afficher plus de 7 mots sur votre PLV.
Quelle que soit la réalité pratique de ce conseil, l’essentiel est bien là : pour augmenter les ventes de votre PLV de comptoir, son message doit parvenir au client en quelques secondes à peine.
L’efficacité de votre PLV en dépend, alors contraignez vous à la concision et à la clarté. N’hésitez pas à utiliser des images qui peuvent dire rapidement beaucoup plus que les mots.
Dans le même esprit, veillez à ne pas trop multiplier les PLV différentes sur un même comptoir. En effet, inonder le regard de votre prospect par une trop grande quantité de choix peut s’avérer contre-productif. Pour que la PLV de comptoir soit efficace, il faut que les options proposées au client soient simples, et pour cela il faut qu’elles soient restreintes.
Ce qu’il faut retenir :
La PLV de comptoir vise à provoquer un achat impulsif. C’est cette idée qu’il faut garder tout au long de sa conception et de sa mise en place.
Lorsqu’elle est bien conçue et bien réalisée, la PLV de comptoir se révèle particulièrement efficace pour augmenter les ventes. Si elle est mal ciblée et mal conçue, elle devient peu profitable pour le point de vente en ratant son objectif d’achats impulsifs.
Nous espérons que cet article vous a été utile. Notre équipe se tient à votre disposition si vous souhaitez approfondir la stratégie de merchandising de votre point de vente.