La gondole de magasin est l’élément indispensable au rayonnage des points de vente en libre-service. Son impact sur le lieu de vente est triple :
La gondole est en premier lieu un outil de vente. Dans les commerces de libre-service où il n’y a pas nécessairement de vendeur, les produits doivent se vendre “tout seul”. Pour cela il faut que la gondole présente les produits sous le meilleur angle, afin de les rendre attractifs pour le client.
Par ailleurs les gondoles façonnent le magasin parce que ce sont elles qui définissent le sens de la circulation au sein du point de vente. On peut donc les utiliser pour diriger le parcours client. Le but étant d’inciter les clients à parcourir le plus possible de rayons.
Enfin les gondoles sont une partie non négligeable du mobilier présent sur le point de vente. En cela elles influent sur l’atmosphère du lieu et par conséquent sur l’expérience du client.
Aujourd’hui nous vous proposons 9 conseils pour faire le meilleur usage des gondoles de magasin.
Utiliser l’agencement des gondoles de magasin pour définir le parcours client
L’agencement des gondoles sur le lieu de vente est un moyen efficace d’amener le client à parcourir le plus possible de rayons;
Cela est vrai du choix de l’emplacement des gondoles mais également des produits que l’on décide de mettre en rayon.
C’est dans cette optique que les magasins disposent en fin de parcours les produits que le client vient chercher sur le point de vente. Ce dernier peut ainsi découvrir d’autres produits sur son chemin.
Veiller scrupuleusement au rangement des gondoles
Cela peut paraître basique mais les études démontrent sans cesse que les gondoles mal rangées et mal fournies rebutent les clients.
Veiller à ce que les rayons soient toujours bien rangés permet de leur faire conserver leur attractivité.
On sait également que lorsque les produits sont en nombres limités ou qu’une ou plusieurs références sont manquantes cela impacte l’attractivité de tout le présentoir.
Faciliter la prise en main des produits et le réassort
Pour optimiser les ventes il faut faciliter la vie du client. les gondoles doivent être organisées de sorte que les produits soient faciles à saisir.
De même afin de pouvoir garder des gondoles bien fournies et attractives il faut penser à faciliter le réassort. Faire en sorte que les produits se remettent facilement en rayon.
Optimiser le remplissage de chaque gondole
Pour que le point de vente soit le plus rentable possible l’objectif est d’optimiser la surface au sol.
La surface au sol n’est pas extensible mais il est possible d’étendre le linéaire développé en augmentant le nombre de niveaux présentés sur la gondole. pour ce faire il convient d’adapter la taille des tablettes en fonction des produits, pour ne pas perdre de place.
Customiser les gondoles importantes
Pour les produits de luxe à forte valeur ajoutée il est intéressant d’habiller la gondole afin de séduire l’oeil du client.
La gondole peut ainsi s’habiller d’un peu de bois par exemple pour la présentation de bouteilles de vin.
Cela permet à la fois de mettre en avant avantageusement les produits mais également de créer une micro-atmosphère qui permet de rompre avec la monotonie d’un rayon classique et améliore ainsi l’expérience client.
On peut également jouer sur les couleurs. D’une manière générale les gondoles standard sont pensées pour les produits alimentaires et ne sont pas toujours très adaptées aux autres marchandises.
La customisation permet de se démarquer du rayon classique efficacement, de marquer les esprits et d’augmenter les ventes.
Rompre la monotonie des lieux en variant la disposition des gondoles.
Finis les grands rayons interminables, impersonnels et froids. Place aux plus petits espaces, plus chaleureux et humains.
La disposition des gondoles peut être avantageusement utilisée afin de créer de petits espaces chaleureux autour d’une thématique.
Cela permet de casser le rythme du parcours client et ainsi d’en améliorer l’expérience.
On peut également faire varier l’espacement des gondoles entres les allées et ainsi gagner un peu de surface. Tous les rayons n’ont pas nécessairement besoin d’être tous aussi larges. Les rayons qui suscitent peu de passage peuvent être réduits afin d’économiser de la surface.
De manière générale les allées ne doivent pas être trop larges sinon les clients ne regarde que d’un côté.
Bien choisir l’emplacements des produits au sein de la gondole de magasin
Tous les emplacement au sein de la gondole ne se valent pas.
Dans la verticalité on sait que les produits qui se trouvent au niveau du sol sont ceux qui se vendent moins, il faut donc adapter en conséquence les produits que l’on met à ce niveau en visant les produits à moindre marge.
On sait également que les produits au niveau des mains (entre 1m et 1,5m) se vendent très bien et que ce qui sont situés au niveau des yeux (1,5 à 2m) se vendent également bien.
Mais il ne faut pas oublier non plus qu’au niveau horizontal les bouts de gondoles sont un peu moins visibles et donc un peu moins efficaces que le reste de la présentation et que le milieu de la gondole est celui qui attire le plus les consommateurs.
Il faut bien garder cela à l’esprit pour remplir la gondole en conséquence.
Par ailleurs l’étude des chiffres de vente doit amener à revoir le facing produit lorsque cela est nécessaire afin d’augmenter les ventes de ce qui se vend bien.
Au niveau du magasin il faut penser la mise en place des produits et des rayons avec cohérence afin que le client trouve rapidement ce qu’il cherche.
Habiller les gondoles pour attirer l’oeil
il existe de nombreux accessoire qui permettent d’optimiser la visibilité des produits sur la gondole.
Les stop rayons sont très efficace. Les encarts informatifs le sont également. Il se développe de plus en plus des gondoles qui incluent des QR code permettant au client d’obtenir de plus amples informations sur le produit et sur la marque.
Créer une atmosphère agréable
Les gondoles hautes permettent de présenter plus de références au client en rentabilisant la surface au sol. Ce peut être une bonne idée cependant, les gondoles trop hautes peuvent s’avérer contre-productives car elles détériorent l’expérience client;
Il peut parfois être plus efficace sur certains rayonnage de mettre en place des gondoles de petite taille qui laissent fuir le regard en dehors du rayon.
Toutes les variables qui se rapportent à la gondole de magasin doivent être optimisées en tenant compte du contexte. Si vous désirez creuser la question plus en profondeur nous vous proposons chez Mayence un accompagnement personnalisé.