La tête de gondole est un classique des outils merchandising dont l’efficacité a fait ses preuves.
Pour rappel, la tête de gondole est un présentoir sol situé à l’extrémité d’un rayon. Sa situation à l’entrée d’un rayon dans l’une des allées principales est particulièrement stratégique. La tête de gondole est idéalement placée pour être vue par un maximum de clients.
Son emplacement stratégique fait de la tête de gondole un outil de vente efficace. Son efficacité peut être maximisée en optimisant certaines de ses caractéristiques. Songez qu’une tête de gondole bien conçue peut multiplier les ventes par cinq !
Cet article vous présente 8 conseils vous permettant de mettre en place une tête de gondole efficace et profitable.
1) Sélectionnez le produit mis en tête de gondole avec précaution
La tête de gondole multiplie les ventes, c’est un fait.
Mais pour obtenir la tête de gondole la plus profitable possible, il faut proposer le bon produit, celui que les gens vont vouloir acheter aujourd’hui.
Votre produit peut être porté par des facteurs externes, n’hésitez pas à les utiliser.
Que ce soit parce qu’on est vendredi, parce que c’est le printemps, parce que Noël approche, peu importe. Les facteurs sont très variés. Utilisez-les comme alliés de votre tête de gondole pour multiplier les ventes.
2) Faites en sorte que votre tête de gondole soit impossible à ignorer.
Pour multiplier les actes d’achats, votre but est d’attirer l’attention de chaque passant.
Faites en sorte qu’on ne puisse pas ignorer votre présentation, soyez spectaculaire ! Les clients achètent d’abord avec les yeux alors laissez libre cours à votre créativité..
Un rayon c’est un rayon. Mais une tête de gondole doit ressortir du rayon comme un diable jaillit de sa boîte ! Attirez l’attention de votre prospect avec de la couleur, marquez son esprit avec de la taille et du volume.
Vous veillerez bien entendu à respecter les codes et l’univers de votre image de marque.
Incorporez du numérique si le coeur vous en dit, l’effet sur la captation de l’attention est garanti.
Misez sur l’originalité. Ça ne coûte pas cher, mais ça marque les esprits à tous les coups. N’oubliez pas : le but de la tête de gondole est de sortir du lot.
3) Pensez à la conception de votre tête de gondole dans la pratique
Une fois que vous avez attiré l’attention de votre prospect, ne le découragez pas avec un présentoir peu engageant. Faites-en sorte que le produit soit facile à atteindre et à saisir.
Un présentoir désordonné et disgracieux rebute le client. Aussi pensez dans votre conception à la vie de votre tête de gondole. Il se peut que votre présentoir soit quelque peu malmené par les clients.
Faites-en sorte que la prise des premiers produits puisse se faire sans désorganiser le reste des produits présentés. Votre présentoir gardera ainsi plus longtemps un aspect visuel agréable et incitatif pour vos clients.
4) Ayez suffisamment de stock
Multiplier les ventes grâce à une tête de gondole optimisée c’est bien, mais encore faut-il avoir suffisamment de produits à vendre. Anticipez bien le réassortiment des produits placés en tête de gondole afin de ne pas rater de ventes potentielles.
Prévoyez de réapprovisionner et de ranger régulièrement la tête de gondole. Elle conservera ainsi plus longtemps son attractivité et son efficacité.
5) Associez des produits complémentaires dans une même tête de gondole.
Un bon moyen d’augmenter la rentabilité de votre tête de gondole est d’associer des produits complémentaires.
Le client est attiré par l’un des produits, mais pourrait bien repartir avec tous.
L’exemple classique c’est le soda et les chips ou encore la viande de barbecue et le charbon. Soyez créatif, c’est la fête des Mères ? Ce sera bientôt la fête des Pères.
N’hésitez pas à jouer sur la carte de la promotion en faisant des packs de produits complémentaires à tarif attractif.
6) Soignez la lisibilité et la clarté de votre tête de gondole.
Une fois l’attention du client captée, encore faut-il que le message de votre présentoir soit clair. Ne le surchargez pas et allez à l’essentiel.
Si votre tête de gondole annonce une promotion, assurez-vous qu’elle soit très clairement présentée.
Idem pour le prix, veillez à ce qu’il soit indiqué clairement et visible de loin afin d’attirer le client.
Le client ne veut pas faire d’effort et s’il ne trouve pas instantanément les informations qui l’intéressent il passera son chemin.
7) Ne soignez pas excessivement l’esthétique de votre tête de gondole
Certes il faut que votre présentation soit belle et attrayante. Cependant, évitez d’en faire trop. Le mieux est l’ennemi du bien. Votre objectif est que le client voit facilement votre produit et comprenne clairement le message de votre présentation.
Sur-travailler le design de votre présentoir représente dans certains cas un coût inutile qui nuit à votre rentabilité.
Une bonne tête de gondole profitable est attractive par son aspect et claire dans son message. Le client passe en une fraction de seconde devant votre présentation, allez à l’essentiel.
8) Gardez les saisons et événements à l’esprit.
Votre client les a déjà probablement à l’esprit et cela peut être un bon moyen d’accrocher son attention.
Le jeu des saisons est un classique qui permet d’accrocher l’intérêt du client, mais les événements locaux ou nationaux sont également des déclencheurs très efficaces.
Jouez avec les grands événements d’actualité dans la thématique de votre tête de gondole s’il y en a qui se connectent avec votre produit. De la mise en scène en passant par les couleurs, tout est bon pour capter l’attention.
Pour résumer notre propos : la tête de gondole est un outil qui par nature revêt une efficacité certaine. Pour la rendre plus profitable, il faut s’attacher à peaufiner les divers aspects de sa conception.
C’est l’optimisation de chacun de ces petits détails qui permettent de dépoussiérer cet outil de merchandising classique afin de le rendre vraiment profitable.profitable.