La gondole de magasin est un grand classique du mobilier de vente. En libre-service, on la retrouve dans la quasi-totalité des points de vente. Elle permet de présenter linéairement les produits sur plusieurs niveaux de hauteur. Elle constitue l’élément principal du rayonnage.
Grâce à ses multiples niveaux de présentation et son adaptabilité, la gondole est l’un des meilleurs alliés du gestionnaire de point de vente dont l’objectif est de rentabiliser sa surface.
En libre-service où, par définition, il n’y a pas ou peu de vendeur pour vendre le produit on a besoin que le produit se vende “tout seul”.
En réalité c’est la tête de gondole de magasin qui va vendre le produit en le présentant de la meilleure manière possible.
Au-delà de cette fonction commerciale primordiale, les gondoles constituent un élément visuel particulièrement important pour l’image du point de vente. Elles participent en effet pour une large partie à l’atmosphère du magasin et en cela à l’expérience client.
La gondole de magasin le meuble qui doit vendre.
La gondole est conçue pour vendre
En l’absence de vendeur en libre-service la vente est déléguée au mobilier. La gondole de magasin a donc pour principal objet de présenter les marchandises sous leur meilleur jour pour attirer l’attention des clients et déclencher les actes d’achat.
La conception de la gondole de magasin est pensée afin d’optimiser à la fois la présentation des produits, mais également le nombre de produits présentés dans le linéaire. Plus on augmente le nombre de références présentées sur la gondole plus on augmente la rentabilité de la surface.
Il faut trouver le bon compromis entre le nombre de produits et la qualité de leur présentation.
La gondole se pare de nombreux accessoires permettant d’adapter la présentation au produit, tablettes transparentes, bras de charge, etc.
Elle s’équipe également de stop rayon ou autres bandeaux de gondole afin d’accroître la visibilité des produits.
Le but de la gondole étant de vendre, elle est conçue pour que les produits soient faciles à saisir afin de simplifier l’acte d’achat.
Le remplissage de la gondole est pensé pour maximiser les ventes
Au sein de la gondole, tous les emplacements ne se valent pas.
Dans le linéaire formé par les gondoles, le 2e tiers (le centre du rayon) est l’emplacement le plus vendeur, les 1er et 3e tiers retiennent moins l’attention des clients. La position des produits au sein du rayon n’est donc pas faite au hasard.
On retrouve la même notion au niveau vertical. Une gondole est divisée verticalement en 3 zones.
- Entre 0 et 1 m se trouve le niveau du sol. Moins à la portée des yeux, il faut se baisser pour saisir les produits, c’est le niveau le moins vendeur.
- Entre 1m et 1,5 m c’est le niveau des mains. La saisie des produits est très facile et la visibilité est bonne. C’est le niveau qui fait le plus de ventes.
- À partir d’un 1,5 m on est au niveau des yeux. Les produits sont un moins facile à atteindre, mais jouissent d’une bonne visibilité. Le niveau des yeux est un peu moins vendeur que le niveau des mains, mais les ventes demeurent bonnes.
Tous ces éléments sont étudiés avec attention pour augmenter les ventes dans le schéma d’implantation que conçoit le distributeur. Son but est de proposer les bons produits aux bons endroits afin d’augmenter les achats d’impulsion et de maximiser les ventes.
Selon la même logique, le nombre de facing produit (nombre de produits visibles sur la première rangé de la gondole) est étudié à la lumière des chiffres de ventes et adapté en fonction.
La gondole structure l’espace du magasin
Les gondoles de magasin canalisent la circulation
La gondole occupe une large partie de l’espace au sol du magasin. Ces grosses étagères que les clients vont parcourir en quête de produit à acheter constituent le squelette du point de vente et en définissent le sens de circulation.
La mise en place des gondoles peut être utilisée habilement pour influer sur le parcours client et l’amener à parcourir plus de rayons. L’agencement doit permettre aux clients de circuler facilement. La disposition et l’espacement des gondoles sont pensés dans ce sens.
Gondole double face pour les allées, gondole murale pour la périphérie, gondole rack pour les produits lourds et volumineux, la gondole de magasin s’adapte à toute marchandise et tout type de disposition afin d’optimiser la rentabilité de la surface du point de vente.
Les gondoles sont un élément visuel important
Les gondoles influent également sur l’aspect et l’atmosphère du magasin. Les accessoires qui l’habillent, bandeau de gondole, casquette de gondole ont un impact visuel déterminant sur l’aspect du lieu de vente, qu’il faut travailler consciencieusement afin d’améliorer l’expérience client.
La gondole de magasin est un élément impactant l’aspect du point de vente, elle s’adapte donc à votre guise : fond plein, perforé, grille, rainurée, etc.
Les produits haut de gamme ou de luxe sont mis en valeur par l’utilisation de matériaux chaleureux et noble comme le bois ou le verre. Le jeu de couleur permet également de mettre en avant les produits et d’améliorer le cachet du magasin.
La hauteur des gondoles est également utilisée pour créer des zones thématiques. Les gondoles plus hautes délimitent le secteur dédié à une thématique alors que l’intérieur de la zone est quadrillé de gondoles plus basses qui laissent courir le regard sur l’ensemble de cet espace.
En résumé :
La gondole de magasin structure le point de vente et impact son aspect esthétique ce qui en fait un instrument d’amélioration de l’expérience client.
La gondole présente les produits disponibles en libre-service et l’optimisation de différents facteurs (présentation avantageuse des produits, optimisation du linéaire développé, schéma d’implantation) permet d’augmenter les ventes et donc la rentabilité de la surface du lieu de vente.