Pass sanitaire, discounter russe, retour au shopping physique, les nouveautés et les tendances dans le retail/ merchandising…

Waouh, pendant nos vacances (sous la pluie pour certains) il s’en est passé des choses dans notre métier !

Dans cette Revue de Presse de septembre, vous trouverez une sélection de notre Comité de Rédac annonçant de nombreux changements. 

Une synthèse d’une dizaine d’articles avec le lien du support pour une lecture plus approfondie.

Bonne lecture :

Centres commerciaux et application du pass sanitaire


Chiffre d’affaires en baisse : stop au passe sanitaire !

Le président du MEDEF a demandé le retrait pur et simple de la présentation du passe sanitaire à l’entrée des centres commerciaux. En effet, les magasins souffrent depuis le début de la pandémie; la fréquentation des boutiques a chuté, les dépenses sont moins importantes.

Face à ce constat Monsieur Roux de Bézieu a demandé au Premier ministre Jean Castex d’assouplir les règles d’entrée dans les centres commerciaux, alors que le nombre de cas de contamination semble reculer.

Pour en savoir plus 

Étiquetage des produits alimentaires dans la grande consommation : objectivité et précision


Bien étiqueter pour mieux manger

Les Français sont de plus en plus soucieux de leur santé et par conséquent de la qualité de leur alimentation. Le package et les étiquettes des produits alimentaires, longtemps support d’une communication marketing appuyée, sont utilisés aujourd’hui pour mettre en avant les bienfaits d’un aliment ou d’un plat préparé sur la santé. La législation se durcit, les obligations des industriels sont très strictes en matière d’affichage.

Pour en savoir plus 

Mere promet des prix plus bas que Lidl, dès octobre, en France


Mere a la conquête de la France

Le mois d’octobre approche et l’arrivée de Mere, discounter russe avec. Le premier magasin ouvrira ses portes dans le grand est. Plus discount que ces concurrents Aldi et Lidl, telle est la promesse de l’enseigne qui a déjà conquis l’Europe de l’Est.

Pour en savoir plus 

Les enseignes préférées des Français


Les enseignes préférées des Français : Leroy Merlin, le grand gagnant !

Les médias nous l’avaient dit : depuis le début de la crise de la Covid, les Français se sont remis au bricolage, dans l’espoir d’améliorer leur habitat, qui maintenant leur sert également de bureau. C’est peut-être pour cette raison que Leroy Merlin a été élue lauréate 2021 tous secteurs confondus. Leclerc est, quant à elle, désignée enseigne préférée dans la catégorie alimentation.

Pour en savoir plus 

Les 150 ans de La Samaritaine


La Samaritaine s’est refait une beauté pour ces 150 ans

La Samaritaine a réouvert ses portes le 23 juin, après 6 années de travaux. Plus belle que jamais, elle met en vedette son architecture Belle Époque. Elle souhaite devenir un magasin de référence pour la mode et la beauté, en proposant des marques chics et d’autres plus confidentielles.

Pour en savoir plus 

Retail, les nouveautés à travers le monde


Au mois d’août il s’est passé des choses dans le retail

Le mois d’août est souvent synonyme de vacances, surtout en France. Et pourtant de nombreuses enseignes ont su mettre ce mois à profit pour innover. Décathlon « bouge » son programme de fidélité pour nous rendre plus dynamique, une supérette se prend pour un citron, un réseau social s’expose en vitrine… Toutes les nouveautés par ici…

Pour en savoir plus

Retail les tendances de la rentrée


Fidéliser, penser consommateur, développer les achats en boutique…

Le commerce de détail se remet en cause en permanence pour attirer des clients et les fidéliser. L’e-commerce n’aura pas le dernier mot. Les clients aiment toujours le contact physique avec les commerçants et un service très personnalisé. Le retail se remet en cause et innove pour rester dans le jeu.

Pour en savoir plus 

Le marketing : tendances de fond applicables au retail et au merchandising


Le marketing : tendances de fond applicables au retail et au merchandising

Le marketing suit les tendances de fond et l’évolution de la société. La crise de la Covid a sans doute inscrit ses marques dans les habitudes de consommation et les valeurs que recherchent les clients à travers leurs actes d’achat. Des idées font surface qui devraient satisfaire et inspirer le commerce de détail.

Pour en savoir plus 

Intentions d’achat : la tendance – retour du shopping physique ?


Les Français veulent sortir : vive le shopping !

Non seulement les achats des ménages français devraient repartir à la hausse, mais en plus les Français souhaitent sortir de chez eux et retrouver le plaisir du shopping.

Les consommateurs ont également de nouvelles attentes : acheter des produits locaux, privilégier les circuits courts, et les marques transparentes… même si la publicité en ligne sera toujours aussi influente.

Pour en savoir plus 

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour accéder à votre document.

You have Successfully Subscribed!

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour accéder à votre document.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This