Le comité de Rédac de Mayence a sélectionné ce mois-ci une quatorzaine d’articles, sur des sujets comme d’habitude, très variés.
Dans cette Revue de Presse « Merchandising, Design et Marketing » du mois de Mars vous découvrirez, entre autres, les couleurs de l’été, les dates des prochains défilés de mode, les étiquettes de plus en plus tendance, la forte croissance des ventes de produits de soins pour le corps en cette époque où nous avons besoin de nous chouchouter, ou encore la guerre que se livrent les grands distributeurs…
Bonne lecture.
Le vintage terriblement à la mode
Les vêtements vintage des années 60 aux années 90 sont tendance. Le rétro ne se cache plus et n’est plus réservé à quelques nostalgiques. Il s’affiche désormais publiquement et prend sa place sur les tapis rouges des défilés. Même les soeurs Kardashian s’y mettent !
Fenty, c’est fini
La marque Fenty, lancée par la chanteuse Rihanna, n’a jamais trouvé son public. La marque de prêt-à-porter haut de gamme subit peut-être les effets de la crise sanitaire actuelle. Par contre, la marque de lingerie de la créatrice semble connaître le succès.
Les couleurs de l’été 2021
Été 2021 les couleurs de la mode seront multiples. Peps et douces à la fois, elles se mélangeront entre elles et seront adaptées à toutes les couleurs de peau. Elles se marieront avec toutes les tenues, et des chaussures dorées ou argentées.
Jaune pale et violet, rose poudré et couleurs vitaminées…à vous de jouer !
Les dates des prochains défilés de mode
Les dates des fashion weeks parisiennes sont annoncées pour les trois prochaines années. Les défilés virtuels ou physiques sont planifiés, y compris pour la mode masculine et la haute couture.
Contrairement à ce que l’on peut penser, Paris n’est pas l’instigatrice de ces semaines. La première fashion week est née à New York en 1943.
Tendances de la mode printemps-été 2021
La mode se met au diapason du contexte actuel : les tenues printemps-été 2021 se simplifient. Elles sont plus sobres, s’adaptent aux deux sexes tout en faisant preuve d’énergie. Les couturiers ont également su adapter les masques à leurs collections, tout en continuant à nous faire rêver avec des détails modernes et uniques.
Économie durable et responsable, Aigle s’engage
L’industrie de la mode française ne veut pas être dernière de la classe en matière de RSE et de made in France. Elle a son mot à dire en matière d’engagement pour préserver l’environnement, de durabilité et surtout de recyclage.
La marque Aigle, née en 1853, en est la preuve et souhaite réduire son impact environnemental dans les prochaines années.
Une politique « post-achat » comme source de croissance
L’expérience client est privilégiée dans les stratégies marketing depuis quelque temps déjà, avec le développement du commerce en ligne. Tout est fait pour que les consommateurs vivent leurs achats à distance comme un véritable plaisir. Mais l’acte d’achat ne s’arrête pas une fois le paiement effectué. Fidéliser un client c’est le chouchouter jusqu’à la réception de son colis. L’engagement et la satisfaction sont au coeur de la stratégie de vente.
Grande distribution, Intermarché grand gagnant 2020
Intermarché a connu la plus grande progression en termes de parts de marché de toutes les enseignes de la grande distribution. Cette croissance a été surtout confortée pendant le deuxième confinement. Lidl arrive second.
Les enseignements ont su se préserver des ruptures de stock et les clients étaient au rendez-vous.
Lidl concurrent déloyal
Lidl a été condamné face aux attaques de Carrefour et d’Intermarché pour concurrence déloyale. Le géant allemand a du versé des dommages et intérêts aux deux enseignes françaises, mais s’est pourvu en cassation.
Déréglementation climatique et publicité
Être plus responsable envers l’environnement n’est pas du seul fait des particuliers, des consommateurs et des industries. Les commerces ont aussi leur rôle à jouer. Dans le cadre du projet de loi «Climat et Résilience » la FCA propose des améliorations en matière de publicité commerciale.
Les étiquettes, de plus en plus tendance pour plus de ventes
L’étiquette d’un produit est le premier élément que le consommateur perçoit. Elle permet au produit de se distinguer parmi ses concurrents. La conception, la qualité des étiquettes font toute la différence. De plus en plus innovantes, variées dans leur conception et leur matière, leur originalité peut sans conteste être un faire-valoir de la marque
Décorations murales et personnalisation d’espaces
Le marché de la décoration imprimée est plein de potentiel. Atelier&Images l’a bien compris et développe son offre de décoration murale et de personnalisation d’espace.
L’imprimeur a ouvert son espace aux acteurs de l’évènementiel, designer, architectes et artistes pour faire connaître l’étendue de son travail.
Fini le maquillage ? Vive les produits de soin !
Avec la crise sanitaire, le confinement et le port du masque, la consommation de maquillage chute. Plus besoin de fond de teint ou de rouge à lèvres. Mais à travers le monde les femmes ont besoin de se chouchouter et de prendre soin de leur corps. Les soins pour la peau connaissent une forte croissance. Le groupe Estée Lauder en fait le constat avec notamment le développement de sa marque Dr. Jart+.
Nouveau spot arty
18e arrondissement, art, musique, café… Chapelle XIV est le nouveau lieu à découvrir au nord de la capitale française. Les créateurs Benjamin Belaga et Éléonore Leval se sont associés pour créer un lieu unique, dynamique et foisonnant d’idées créatives.