presentoir pharmacie 01

Le présentoir pharmacie est un élément clé du lieu de vente. Si on accorde beaucoup d’attention à la vitrine de son officine, l’espace de vente ne doit pas être négligé. C’est pourquoi le présentoir pharmacie doit être attractif, afin d’attirer le consommateur et déclencher un achat. En effet, le pharmacien ne se contente pas d’être un professionnel de santé. Il est également commerçant de la santé. Associées à un bon merchandising d’officine, vos offres promotionnelles ne passeront plus inaperçues.

Pourquoi optimiser son présentoir pharmacie ?

Aujourd’hui, le modèle économique de la pharmacie évolue. Les médicaments remboursables ne suffisent pas à maintenir le chiffre d’affaires. Entre le déremboursement de certains médicaments et la concurrence qui induit une baisse des prix, le pharmacien doit donc voir plus loin que son poste de professionnels de santé. Il devient un réel commerçant de la santé et intervient sur tous les aspects : prévention, diagnostic, bien-être, confort…  

De ce fait, le retail s’offre comme une solution d’avenir pour le marché pharmaceutique. Les laboratoires l’ont bien compris. Ils utilisent dorénavant tous les outils de la PLV pour élargir leurs offres, attirer toujours plus de consommateurs et ainsi augmenter l’activité de l’officine. 

Le merchandising en officine 

En pharmacie, le merchandising représente l’optimisation des produits d’un laboratoire de l’officine afin de donner au consommateur l’envie d’acheter ces produits. Il ne s’agit pas seulement de poser les articles, mais avant tout de créer un univers de confiance. Selon Kepner, un économiste américain, le merchandising doit répondre à cinq règles :

  • le bon produit ;
  • au bon endroit ;
  • au bon moment ;
  • au bon prix ;
  • en bonne quantité.

En pratique, le bon produit répond à la demande de la clientèle. Le bon endroit signifie qu’il doit être placé de manière stratégique. Le produit doit être adapté à la saison, c’est le donc le bon moment. Le prix doit être adapté à la concurrence et au pouvoir d’achat de vos clients. Enfin, la bonne quantité se traduit par un facing réfléchi.

L’agencement de la pharmacie

Comme tout lieu de vente, l’officine répond à certaines règles pour influencer le comportement du consommateur. De l’éclairage à l’emplacement des produits et des rayons, de la vitrine au comptoir, vous devez penser l’agencement de votre pharmacie dans les moindres détails. 

Ainsi, vous devez optimiser avant tout votre vitrine. C’est elle qui incitera le consommateur à franchir le pas de votre porte. Prévoyez des espaces d’attente pour les clients, dont la station debout peut-être pénible, comme les personnes âgées ou handicapées. Votre comptoir doit être dégagé afin de mettre en avant vos produits phares. Désencombrez vos allées. Il n’y a rien de plus pénible que des allées étroites lorsqu’on fait ses courses. Ces petits détails généreront un climat de confiance et fidéliseront votre clientèle. 

presentoir pharmacie 02

1.  Bien choisir le produit à mettre en avant

La première question que vous devez vous poser pour optimiser vos comptoirs est : quel produit je souhaite mettre en avant ? Bien que ce sont généralement les laboratoires qui suggèrent des promotions sur des articles en particulier, vous possédez peut-être des produits dont vous souhaitez booster les ventes ? 

Vous pouvez mettre en avant des compléments visant à améliorer les cheveux ou le corps à côté des crèmes et des lotions. Cependant, veillez à ce que le produit soit en accord avec la saison. Par exemple, il est inutile de promouvoir des médicaments antitussifs en plein été ou antimoustiques en hiver. 

2. Affecter votre présentoir en fonction de votre produit

Selon le type de produits que vous allez mettre en avant, il vous faut choisir un type de présentoir. En effet, il en existe plusieurs types :

  • les présentoirs sur pied, avec ou sans roulettes ;
  • les présentoirs à tourniquet ;
  • les présentoirs muraux, que vous devez fixer ;
  • ou encore les présentoirs dédiés à certains produits comme les lunettes loupes, etc. 

Ainsi, le présentoir n’est pas seulement un mobilier. Il devient un réel outil de vente. 

3. Déterminer la localisation du présentoir pharmacie

Une fois que vous avez déterminé le produit que vous souhaitez mettre en avant, une autre question se pose : où placer votre présentoir ? Il faut le placer de façon à ce qu’aucun patient ne le manque. 

Vous pouvez le placer en tête de gondole à l’entrée de votre officine. Ce sont des espaces privilégiés pour les promotions ou encore les nouveautés. Accompagné d’une signalétique soignée, il attire l’œil. Vous pouvez également le placer en face de votre espace d’attente. Patiemment assis, le consommateur balaie du regard la pharmacie. Afficher les prix en gros renforcera la visibilité de votre présentoir.

 Notez que le comptoir représente une des dernières opportunités d’un achat impulsif. Au niveau des inter-comptoirs, votre présentoir pharmacie pourra comprendre des petits produits de saison, comme une crème pour les mains en hiver. 

4. Optimiser le positionnement du produit

Le niveau d’implantation adapté se situe au niveau des yeux, entre 1,20 mètre et 1,70 mètre. En dessous de 0,80 mètre, les ventes sont très faibles. Pensez à bien aligner les produits sur le présentoir, pour plus d’attrait. Ne laissez jamais votre présentoir vide. L’effet de masse, et notamment le facing, influence fortement l’achat. 

5. Observer les résultats de vente 

On a tendance à l’oublier : pour mesurer la puissance d’une stratégie de merchandising, il faut en mesurer la performance. Ainsi, au bout de quelque temps, vous pourrez évaluer les résultats de votre stratégie. Votre produit s’est-il mieux vendu ? Répond-il bien au schéma de vente que vous avez établi ? Si la réponse est négative, alors il vous faudra retravailler certains points comme la localisation de votre présentoir pharmacie.

Le présentoir pharmacie ne se pose pas au hasard :

  • Avant de l’installer, déterminez le produit que vous souhaitez mettre en avant.
  •  Optez pour le présentoir le plus adapté à votre produit.
  •  Placez-le de manière logique, en face de votre espace d’attente ou sur le comptoir. 
  • Positionnez le produit en optimisant son facing. 
  • Mesurez les effets de votre stratégie.

Chez Mayence, nous nous occupons de votre PLV pharmacie. Consultez-nous pour toute demande de devis.

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour accéder à votre document.

You have Successfully Subscribed!

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour accéder à votre document.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This