La PLV, ou Publicité sur le Lieu de Vente, est un outil majeur de votre stratégie commerciale et de merchandising. Quelle que soit la forme de cette PLV, communication papier ou présentoir pour vos produits, elle favorise la décision d’achat du client.
En effet, la PLV physique est toujours un outil puissant pour générer des achats d’impulsion ou optimiser le parcours du visiteur au sein du magasin.
Les études le prouvent. Le dernier sondage de POPAI, sorti en 2019, montre que les Français apprécient avant tout la publicité en boutique ou grande surface.
Mais alors, comment créer une bonne PLV ? Quel est le bon design pour attirer rapidement le regard des clients et concrétiser des ventes ?
Un bon design de PLV respecte vos objectifs commerciaux et vos contraintes
Il existe plusieurs formes de PLV : présentoir, cadre linéaire, habillage palette ou tablette, kakemono, tête de gondole ou linéaire, suspension mobile…. Bref, les solutions pour rendre visibles vos produits ne manquent pas.
Chaque outil a sa propre utilité en fonction de vos objectifs commerciaux.
Pour le lancement d’un nouveau produit
Vous avez besoin de faire connaître, découvrir votre nouveau produit et son univers. Mais également de vous démarquer de vos concurrents.
Le choix de la PLV, c’est-à-dire le type de présentoir, sa forme et sa conception devront répondre à votre objectif de lancement. Sans doute, allez-vous choisir un meuble plus volumineux que pour une simple promotion. L’option d’une PLV papier, relayant la communication à l’intérieur du magasin, mais aussi à l’extérieur, sera sans doute nécessaire. Distribution de flyers, fiches sur les portes ou tickets en vitrine, les idées sont multiples.
Pour une promotion ponctuelle
Une PLV plus « agressive », c’est-à-dire plus voyante, sera alors mise en place. Des couleurs vives vendront efficacement le bénéfice de votre offre aux clients. La promotion, 2 produits pour le prix d’un par exemple, sera visible de loin. Des suspensions au plafond du point de vente attireront le regard de loin et guideront le chaland vers le rayon, ou le linéaire concerné.
En fonction des contraintes du point de vente
Quel que soit l’objectif de votre PLV, l’emplacement au sein du magasin va déterminer également le choix du support de cette publicité.
Au sein d’un rayon, dans une allée étroite, un habillage vitrine ou la mise en place d’un fronton trouveront leur place.
Le distributeur aura sans doute son mot à dire. En tant que décisionnaire de l’agencement au sein de son enseigne, il donnera son accord pour une telle mise en scène.
Ces contraintes, liées au lieu de vente, doivent être intégrées dans le brief. C’est ce cahier qui donne à votre fournisseur tous les éléments pour créer votre PLV.
La fabrication de votre PLV entraîne des délais incompressibles. Trois ou quatre mois sont parfois nécessaires. N’oubliez pas de prévoir cette obligation lors de la mise en place de vos opérations.
Un bon design nécessite un bon briefing
Que le créateur de votre PLV soit une agence de merchandising, ou directement un fabricant de PLV, votre demande doit être très claire, et vos objectifs écrits très précis. Informer et guider les clients est un art difficile.
Afin d’obtenir le meilleur design de votre fournisseur, n’hésitez pas à lui indiquer le maximum de détails sur votre produit : le nombre présenté, la gamme, les concurrents, le prix, l’univers, le message souhaité, votre stratégie de marque et votre charte graphique.
De plus, si la PLV est spécifique à certains points de vente, il faudra notifier les contraintes liées à cet espace : emplacement, sens de circulation, dimensions maximales, présence ou non d’un démonstrateur, nécessité d’un support pour glisser des flyers. Tous ces éléments sont très importants. Plus ils sont précisément rédigés dans votre cahier des charges, plus vous gagnerez en temps et efficacité dans la réalisation d’une communication percutante.
Un bon design de PLV utilise des ressorts graphiques éprouvés
La PLV facilite le choix des consommateurs. La PLV est un outil de merchandising visuel. Les codes ne sont pas les mêmes selon votre secteur d’activité. Un produit de luxe distribué en boutique ne sera pas présenté de la même façon qu’un médicament ou une denrée alimentaire dans la grande distribution.
Mais les règles de base d’un design efficace sont les mêmes pour tous.
Le produit au centre de votre publicité
Le produit ne doit pas être noyé au sein d’une création surchargée. Le chaland doit comprendre de loin et immédiatement quel bien est présenté et quelle promotion le concerne.
Les couleurs, la typographie, les illustrations utilisées sur la PLV doivent mettre en avant le produit ou la marque.
un design esthétique en relation directe avec votre produit
Une PLV qualitative est même, dans certains cas, plus efficace qu’une politique de prix au rabais.
C’est pourquoi la création de vos publicités ne peut pas être laissée au hasard. Le choix de votre prestataire est primordial. Avant de vous lancer dans la création et la fabrication, vous devez vous assurer que l’agence de design ou le fabricant ont bien compris votre brief et vos enjeux commerciaux.
identification immédiate de votre marque
La PLV sert aussi votre image de marque. Dès qu’un prospect aperçoit votre publicité, il doit reconnaître immédiatement votre entreprise. L’univers visuel de la création graphique doit être cohérent avec votre charte graphique et intégrer votre logo.
Des informations simples
La PLV n’est pas une fiche produit. Attention de ne pas trop en dire tout en suscitant l’intérêt. Bien sûr, les caractéristiques qui font la différence avec les produits concurrents doivent apparaître, c’est même indispensable.
Pour un produit complexe ou technique, un flyer distribué aux prospects donnera les caractéristiques parfois indispensables pour concrétiser des ventes.
attirer, créer de l’intérêt, rendre votre produit irrésistible
La PLV peut aussi intégrer une tablette pour proposer des échantillons, des produits à déguster ou tester. Une urne accueillera des bulletins de jeu-concours.
Outre le fait de taper dans l’œil, votre stratégie de création de PLV doit aussi prévoir les animations qui déclencheront le coup de cœur.
Choisir la bonne PLV et un design percutant, permettant l’atteinte de vos objectifs, n’est pas une tâche facile. L’expérience joue énormément. En effet, les modes changent, de nouvelles habitudes d’achat naissent et les innovations technologiques permettent plus de créativité.
C’est pourquoi les experts Mayence scrutent pour vous les tendances et les études en la matière. Nous avons à cœur de vous orienter et vous guider vers les choix les plus judicieux.
N’hésitez pas à nous contacter