Dans un secteur axé sur l’image qui représente la première part du marché de la publicité sur le lieu de vente (PLV), le merchandising des produits cosmétiques joue un rôle essentiel dans la façon dont les clients perçoivent les produits de santé et de beauté lorsqu’ils font des achats.
Les programmes de merchandising cosmétique de votre entreprise transmettent aux consommateurs des informations sur la personnalité de la marque et sur les différences par rapport aux autres marques du marché.
Outre une conception réfléchie, il est essentiel que votre stratégie de PLV cosmétique et produits de beauté soit optimisée pour faire le suivi de la disponibilité des produits.
De quelle manière devriez-vous créer votre stratégie PLV magasin ?
Quels outils faut-il utiliser pour vous assurer que cette stratégie soit correctement appliquée?
Mayence, votre agence dédiée au point de vente, vous apporte les réponses à ces deux questions.
PLV Cosmétique : Tout commence par vos présentoirs publicitaires
Le type de présentoir de produits cosmétiques que votre entreprise devrait utiliser dépend de deux choses: les accords de vente et la culture de la marque.
En d’autres termes, votre entreprise est responsable de la promotion de son caractère unique auprès du monde entier, tout en restant conforme aux réglementations préétablies par le détaillant qui héberge vos produits.
Cela signifie que vous devez respecter les limites d’espace, de matériel, et autres contraintes établies entre votre entreprise et les points de vente.
PLV de comptoir et présentoirs cosmétiques
Comment les (certaines) enseignes et marques de soins de beauté utilisent-elles les présentoirs publicitaires pour communiquer des informations essentielles afin de se démarquer des concurrents et “capter” l’attention des clients ?
« L’humour est le meilleur des cosmétiques » est un adage bien connu et certains géants de la beauté l’ont adopté en incorporent des tons et des couleurs fantaisistes à la plupart de leurs présentoirs cosmétiques en magasin.
A titre d’exemple, une enseigne de luxe premium:
- vendue uniquement dans les magasins multimarques ou les boutiques spécialisées
- et dont la cible est du type “essayer avant d’acheter” et se prête aux expériences sensorielles
pourrait tirer avantage d’une PLV cosmétique “différente” (un alignement ordonné dans une vitrine avec des produits testeurs à la disposition des clients) pour :
- attirer l’attention sur ses produits
- favoriser l’expérience client
- faire naître des pulsions d’achats et influencer le comportement des consommateurs
PLV haut de gamme : présentoirs cosmétiques de luxe
Le luxe est caractérisé par certains codes. Afin que votre enseigne se démarque des autres boutiques haut de gamme, vous devez en maîtriser les nuances et les codes.
Acheter un produit de luxe ne revient pas à assouvir un besoin immédiat fondamental comme se nourrir ou se vêtir. Détenir certains objets de luxe permet de se démarquer des autres et d’envoyer certains signaux sociaux.
En général, chez les maisons du luxe, du présentoir aux vitrines en passant par les habillages de linéaires et éléments de comptoir, aucun détail n’est laissé au hasard.
Ces éléments qui dessinent le parcours client en PLV cosmétique sont utilisés pour illustrer la personnalité de la marque et favoriser l’interaction avec les produits de beauté sur le lieu de vente.
De plus, dans la majorité des cas, les enseignes du luxe mettent un point d’honneur pour communiquer au consommateur tout ce qu’il doit savoir sur leurs marques ou produit tout en utilisant efficacement l’espace alloué sur le lieu de vente.
Qu’est-ce qu’un planogramme en merchandising cosmétique ?
Bonne question! Les planogrammes de merchandising cosmétique sont des diagrammes visuels qui fournissent des détails spécifiques sur l’endroit où chaque produit est censé être placé chez un détaillant de produits de beauté donné.
Un planogramme détaillé indique également le nombre de faces qui doivent être visibles pour chaque produit.
Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les planogrammes peuvent prévenir les ruptures de stock, rationaliser le processus de réapprovisionnement, développer le potentiel de vente d’un espace et, finalement, augmenter les ventes.
L’utilisation de logiciels spécialisés ou d’un simple outil de traitement de texte sont deux méthodes courantes pour créer des planogrammes.
Ne vous inquiétez pas de la complexité de votre planogramme. N’oubliez pas que son objectif principal est d’aider les merchandisers de produits cosmétiques à rester organisés au travail.
PLV Magasin : Merchandising de produits cosmétiques
Pour que vos programmes de merchandising en magasin soient couronnés de succès, vous devez mettre en place un système permettant aux employés d’exécuter efficacement leurs tâches.
N’hésitez pas à solliciter l’aide de votre agence dédiée au point de vente pour définir votre communication visuelle.
Chez Mayence, nos propositions s’articulent toujours autour de l’élégance et de l’émotion tout en respectant la charte identitaire de la marque et son territoire de communication.
Du présentoir à la vitrine de magasin haut de gamme et sous la responsabilité d’un chef de projet, notre bureau d’étude systématise les plans d’exécution, maîtrise l’ensemble de la chaîne de fabrication PLV et ne laisse aucun élément au hasard pour obtenir une expérience client inoubliable.
En merchandising des produits cosmétiques, beaucoup de temps et d’efforts sont consacrés à la planification, à l’audit, à la personnalisation, etc. Pensez à mesurer l’efficacité de vos actions afin de mieux piloter vos opérations.