Copiée, critiquée, galvaudée… Paris est, et reste pour la planète la référence de l’élégance !
C’est un lieu commun de rappeler que les marques de luxe, de cosmétique, de haute-couture… jouent avec cette image de la capitale française (le bien connu city branding).
Le niveau d’exigence, des services de Communication, Marketing, Merchandising…, pour présenter au public leurs produits et créer l’évènement sur les lieux de vente, en est la conséquence naturelle.
Chercher ce paradigme de la grâce croisée avec les codes et le territoire d’une marque doit faire appel aux meilleurs créatifs.
Un grand couturier disait que l’élégance doit évoquer le paradis perdu… certes.
Or pour vendre, toucher le consommateur, la règle d’or est de se démarquer…
L’élégance sans aspérité peut devenir lénifiante comme un mannequin aux traits parfait mais sans charisme.
Cet équilibre qui interpelle avec le ton juste le consommateur à travers tout ce qui entoure le produit (packaging, présentoir, agencement, vitrine, mobilier…) fait certes l’objet de tendance, de mode mais ne doit en aucun cas tomber dans la banalisation.
Les italiens, grands maitres de la mise en valeur de leur patrimoine depuis Come de Médicis nous ont surpris avec des mises en scènes superbes de produits en magasin. Aujourd’hui leur style c’est répandu dans le monde avec en premier les côtes Est et Ouest américaines…
Mais revenons à la question. L’élégance d’un point de vente fait-il vendre ? aujourd’hui où quelques magasins sont devenus des show-room, où l’on peut voir, toucher, sentir mais pas acheter…
Chez Mayence, notre parti-pris est simple. Agence dédiée au Point de Vente, pour nous tout ce qui entoure le produit (Murs, Déco, Vitrine, Mobilier, PLV, Présentoir…) est là pour sublimer le produit, et non l’inverse.
Attirer le chaland par le contenant est une bonne chose, mais doit servir à diriger dans de bonnes conditions le consommateur vers le produit sublimé. Cela parait une évidence, toute simple. Cette simplicité est une des qualités de l’élégance.