Parmi les grands incontournables des grandes surfaces on peut citer les rayons cosmétiques. C’est un euphémisme que de dire que ces différents rayons doivent rivaliser de créativité pour attirer vers leur stand les clients de passage dans l’enseigne.
Dans un environnement aussi compétitif, il est essentiel que la campagne merchandising cosmétique soit réussie du premier coup. La PLV cosmétique, ou Publicité sur le lieu de vente, peut alors s’avérer très utile et particulièrement efficace pour se démarquer de la concurrence.
Mayence vous propose ci-après une liste de 6 conseils qui vous permettront d’aller au-delà de la simple présentation classique de cosmétiques et de faire grimper vos indicateurs clés de performance.
1. La gestion des stocks cosmétique est la clé
On attribue à Benjamin Franklin le proverbe qui dit « Failing to prepare is preparing to fail ».
Tout est dit. La clé du succès est dans la préparation. Et dans le métier du merchandising cosmétique, il s’agit de préparer et d’anticiper les variations de stocks.
En effet, vous disposez de peu d’espace pour stocker les différents produits cosmétiques que vous proposez à la vente. Stocker trop d’un produit pourrait se faire au détriment d’un autre qui se vend plus facilement.
Vous devez donc être à l’affût des tendances et rester à l’écoute des goûts de votre clientèle. Ainsi, investir suffisamment de temps et d’efforts afin d’identifier correctement votre stock vous permettrait de le présenter plus rapidement et de mieux faire tourner votre inventaire.
Vous gagnerez ainsi du temps pour la mise en place de vos étalages, de vos présentoirs de parfum par exemple et, de façon générale, de votre merchandising et PLV cosmétique en magasin.
Une bonne gestion des stocks vous permettra d’augmenter considérablement vos revenus en minimisant les ruptures de stock et les indisponibilités.
Ces derniers pourraient doublement affecter votre clientèle : par le manque à gagner qui aurait dû provenir de la vente et par l’érosion de votre image de marque.
2. merchandising cosmétique : Le diable se cache dans les détails
Les planigrammes, outils de merchandising visuel par excellence, permettent de planifier la mise en place de votre stand en prêtant attention aux détails.
Faites en sorte de ne rien laisser au hasard en ne négligeant aucun détail qui puisse sauter aux yeux de vos clients.
Faites attention à placer les plv cosmétique à la bonne hauteur tout en soignant l’effet visuel recherché.
3. Choisissez des agences expérimentées pour vos PLV cosmétique
Le commerce de la beauté et des cosmétiques et les campagnes marketing sur le point de vente qui vantent leur mérite sont particulièrement difficiles à mettre en œuvre.
Il s’agit en effet de gérer un volume considérable pour différents types de produits et de recourir à des méthodes de merchandising cosmétique de plus en plus complexes et dynamiques.
Vous devez également toujours rester à la page côté tendances. Vous ne pouvez pas vous permettre le luxe de sous-traiter certains travaux de PLV à des agences inexpérimentées ou peu spécialisées.
Vous devez simplement travailler avec les meilleurs. Pour cela, vous devez trier les fournisseurs sur le volet et veiller à ce qu’ils disposent de suffisamment d’expérience et à ce qu’ils aient d’excellentes références que vous pouvez facilement vérifier.
4. Ce que vous voyez est ce que vous obtenez !
Lorsque vous faites appel à une agence PLV ou de merchandising cosmétique, les mots d’ordre sont visibilité et transparence.
Une fois le projet de merchandising point de vente a commencé à être déployé, vous devrez veiller à avoir un droit de regard sur le travail qui sera réalisé par l’agence dédiée au point de vente.
Choisissez une agence qui pourrait vous communiquer régulièrement un reporting. Ceci vous permettrait :
- de suivre le déploiement PLV cosmétique en temps réel,
- de veiller au grain et d’être sûr que ce que fait l’agence reste conforme à vos attentes et au cahier des charges préétabli,
- de résoudre rapidement les problèmes et de faire les aménagements et les changements nécessaires lorsque cela s’avérera nécessaire.
5. Exercez-vous jusqu’à atteindre la perfection en termes de merchandising cosmétique
Il n’y a pas deux campagnes pour le déploiement de nouveaux produits qui se ressemblent. Vous devrez donc à chaque fois passer à travers des étapes de courses contre la montre et d’essais infructueux avant d’arriver à un résultat final satisfaisant.
En modélisant le processus de déploiement de la PLV cosmétique vous pourrez identifier les étapes clefs, les points chauds et les étapes critiques qu’il faudrait suivre de près.
Vous pourrez ainsi optimiser le processus entier sans affecter négativement le coût des opérations.
6. Au-delà du déploiement des PLV cosmétique
Alors que votre agence doit focaliser son travail sur comment faire la meilleure mise en place de merchandising cosmétique, si vous travaillez sur un projet qui concerne plusieurs magasins, vous pouvez en profiter pour mettre en œuvre d’autres aménagements qui touchent à l’image de votre agence.
Vous pouvez par exemple consolider votre présence en procédant à quelques rafraichissements des présentoirs parfum et des stocks.
Vous pouvez également en profiter pour collecter des données sur les points de ventes afin d’optimiser vos services PLV cosmétique. Un bon commerçant saura vous conseiller sur la meilleure façon d’améliorer ses services.
Mayence, votre allié PLV et merchandising cosmétique
Mayence est fière de la qualité de ses installations et de ses prestations en PLV cosmétique.
Si vous souhaitez dynamiser vos ventes en cosmétiques, inciter vos clients à tester et à acheter vos produits, faites appel à Mayence pour l’agencement de votre magasin cosmétique, PLV parfumerie, présentoir parfum, etc.