Dans la mesure où la grande majorité des informations enregistrées par notre cerveau sont visuelles, le merchandising visuel sur le point de vente est une stratégie marketing essentielle, lorsqu’il s’agit de proposer des produits de manière créative et attractive.
La couleur, l’espace, l’éclairage et la technologie sont autant d’éléments qui valorisent la marque tout en incitant les clients à faire un achat.
Un agencement magasin nécessite un travail sur les effets visuels du point de vente, en renforçant l’image de marque, ainsi que l’identité de l’image et de la marque.
L’une des techniques permettant d’influencer le client dans le point de vente consiste à améliorer son expérience d’achat et faire en sorte que son achat soit ‘’unique””, afin de maximiser les ventes.
Le confort du client et de ses besoins sont mis en avant pour l’aider à s’identifier à l’essence même de la marque. Le client devient alors un protagoniste dans le point de vente.
De la créativité pour éveiller les émotions et susciter le désir
Le défi du merchandising visuel est de créer le désir et le besoin de procéder à un achat. Il s’agit de faire en sorte que les clients voient le produit, qu’ils souhaitent l’acquérir et finissent par l’acheter.
À travers l’art et la créativité, les émotions du consommateur sont éveillées suscitant ainsi son intérêt :
- vous le persuadez avec une vitrine,
- vous le mettez à l’aise par la couleur de l’espace,
- vous l’attirez par la décoration,
- etc.
Révolutionner de manière créative un espace pour capter et attirer l’attention du consommateur sur un point de vente nécessite la connaissance de ses besoins et de ses motivations.
De la psychologie pour encourager les achats
« Plus d’un tiers des ventes sont classées comme achats impulsifs ; dans le cas des supermarchés, ce pourcentage atteint jusqu’à 54% des ventes » (étude Nielsen, 2016).
Par ailleurs, 70 % des décisions d’achat sont prises directement sur le point de vente, ce qui signifie qu’il est essentiel de connaître le consommateur afin de le motiver à acheter.
C’est dans cette optique que l’agencement magasin entre en jeu. Il prend en compte plusieurs aspects de la psychologie du consommateur :
- ce que le consommateur fait pendant le processus d’achat,
- comment il réagit lorsqu’il voit la marque ou le produit,
- ce dont il a besoin,
- ce qui le motive,
- quelles sont ses valeurs et convictions….
L’innovation créative pour transformer le point de vente
Le produit à vendre n’a pas autant d’importance que la satisfaction et le plaisir que vous procurez aux clients.
L’expérience, les attentes plus élevées des clients et la croissance rapide de la technologie exigent une évolution permanente du merchandising et la recherche continue de nouveaux modèles pour atteindre les objectifs.
Comprendre les gens, leurs besoins et leurs motivations, ainsi que la manière dont ils réagissent face à une situation donnée est la clé permettant d’accéder à de nouvelles opportunités commerciales.
C’est là que l’agencement magasin entre en jeu. Il s’agit d’un processus créatif d’innovation stratégique grâce auquel la connaissance des besoins des personnes est utilisée pour formuler les offres de produits et services.
Étapes de l’agencement magasin pour transformer un point de vente
Le client et sa curiosité sont au cœur de la stratégie de l’agencement magasin. Pour ce faire, il faudra faire preuve de créativité pour trouver constamment de nouvelles solutions à des problèmes communs et créer de nouvelles expériences d’achat uniques.
1. Empathie et information
L’objectif de la première étape est de se mettre à la place du ‘’potentiel client’’ pour analyser toutes ses motivations, préoccupations et besoins afin de pouvoir lui proposer des solutions satisfaisantes.
C’est l’étape de la collecte de l’information.
Une valeur stratégique est donnée au merchandising en étudiant les aspects les plus importants.
2. Concept et idée
L’étape de la création permet de créer des opportunités en utilisant l’information recueillie. C’est le moment où les options, les différentes possibilités et les idées créatives qui mèneront au concept final sont élaborées. Toutes les informations recueillies lors de la première étape sont prises en compte pour créer un concept nouveau, puissant et unique.
3. Projet
Le concept devient un projet. Grâce aux différentes idées des étapes précédentes et au concept final, on aboutit à un projet de merchandising puissant et innovant pour le point de vente.
Dans ce domaine, les nouvelles technologies permettent de créer des environnements tournés vers le futur.
4. Expérience-pilote
Au cours de cette étape, il s’agit de vérifier que le projet est fonctionnel. Pour ce faire, il faudra réaliser un prototype appelé à être affiné, en faisant face aux problèmes susceptibles de survenir, en se forgeant de nouvelles pistes de réussite.
De la conception à l’installation, Mayence, agence merchandising, prend en charge toutes les étapes d’agencement de votre point de vente tout en respectant la charte identitaire de la marque et son territoire de communication.