GROUPE MAYENCE :

45, rue Jean-Jaurès – 92300 Levallois
+33 (0)1 41 40 77 32
contact@mayence.com

Blog

Mayence / PLV  / Parlons de la PLV
La PLV

Parlons de la PLV

On parle beaucoup de la PLV mais sait on véritablement ce que c’est? Petit retour sur ce qu’il faut savoir.

Qu’est ce que la PLV?

La PLV dans son appellation est la publicité sur le lieu de vente. Elle désigne l’ensemble des usages possibles des nombreux supports publicitaires pouvant être présents sur le lieu de vente.

Son objectif est d’attirer l’attention sur un produit ou une offre. Puis de favoriser l’achat par un argumentaire ou un discours publicitaire.

La PLV permet d’influencer l’acheteur au dernier moment sur le lieu de vente. Son intérêt? une bonne part des achats ou choix de marques est décidée de manière impulsive au sein du point de vente.

La publicité sur le lieu de vente peut également avoir une fonction d’orientation au sein de l’offre (borne interactive ou écran tactile pour trouver une référence de parfum par exemple).

La PLVLe terme est le plus souvent utilisé pour désigner les pratiques de mises en avant publicitaires réalisées dans la grande distribution qui regroupent notamment les éléments de PLV carton / mobilier et différents supports publicitaires.

Ces éléments de PLV peuvent être utilisés dans le cadre d’actions promotionnelles en trade marketing ou être commercialisés en tant que supports publicitaires « classiques » par une régie spécialisée ou une régie d’enseigne.

Le terme de PLV est également utilisé pour des points de vente de taille plus réduite (magasins, agences, concessions, etc.). On retrouve alors la PLV sous la forme d’affiches, présentoirs ou autres dépliants mettant en avant l’offre du point de vente.

Par le biais de réseaux d’affichage spécialisés, les petits points de ventes peuvent également proposer de l’affichage publicitaire à des annonceurs externes sur des affiches classiques ou des écrans digitaux.

Selon l’étude annuelle commanditée par le POPAI, le marché de la PLV s’est élevé à 1,148 milliard d’€ en 2014.

Pas de commentaires

Poster un commentaire