PLV Parfum: Comment sublimer votre message et stimuler l’achat dans votre point de vente ?

Vous gérez un point de vente parfumerie, vous souhaitez le mettre en scène pour stimuler les ventes ?

De la théâtralisation du point de vente en passant par les présentoirs, podium, écrans interactifs, en tête de gondole… la PLV parfum peut contribuer à créer l’émotion et la pulsion d’achat.

Mayence, l’agence dédiée au point de vente, vous propose ci-après une série de techniques PLV en parfumerie que vous pourrez déployer pour mener à bien votre projet. Ces dernières doivent être adossées à votre stratégie de commercialisation pour booster son efficacité.

Sans plus tarder, nous vous dévoilons comment utiliser le merchandising en boutique pour accroître vos ventes de parfums et de produits cosmétiques.

PLV : Comment exposer vos produits en boutique ?

La publicité sur le point de vente (PLV) comprend le choix, le placement et la mise en avant des produits dans votre boutique. L’élément clef d’une stratégie PLV magasin est donc la visibilité.

L’objectif est d’aider votre client à imaginer comment il pourra intégrer l’article que vous proposez dans sa vie quotidienne et comment il pourra l’utiliser.

Nous vous présentons d’abord dans cet article sept méthodes que vous pouvez mettre en œuvre pour votre PLV parfum.

PLV Parfum, utilisez le « storytelling » pour stimuler les ventes en parfumerie

Qui peut résister à une bonne histoire ? Vous verrez que vos efforts marketing prendront un sérieux coup de pouce et que votre chiffre d’affaires sera stimulé par le « story-telling ».

Bien qu’il soit relativement facile d’utiliser la technique dans un blog ou dans un email, qu’en est-il en magasin ? Comment peut-on utiliser cette technique pour mettre en valeur les produits proposés en parfumerie, cosmétique ou beauté ?

Vous pouvez par exemple vous inspirer de ce que fait IKEA. La célèbre chaîne suédoise aménage ses points de vente de sorte à ce que l’enchaînement suivi par ses clients corresponde à leur quotidien.

De cette manière, ils pourront se sentir à la maison et pourront plus facilement appréhender la manière dont les meubles proposés s’intégreront à leur chez soi.

En parcourant les allées de l’enseigne, IKEA “implante dans votre esprit” toute une histoire dans l’espoir de vous voir vous familiarisez avec le décor.

En vous familiarisant avec les éléments qui constituent cette mise en scène, vous serez tentés de franchir le pas et de les acheter pour les intégrer à votre quotidien de façon permanente.

PLV parfum : utilisez le storytelling et faites simple pour renforcer l’expérience client en magasin

Faites simple pour renforcer l’expérience client en magasin

Lors de la conception de votre PLV Parfum, faites preuve de retenue et de modération. N’encombrez pas le champ visuel et l’esprit de vos clients avec une multitude de choix et d’options.

Gardez en tête que la simplicité, le fait de cibler une seule thématique à la fois et de ne pas éparpiller les idées aidera vos clients à y voir plus clair et vous permettra de les emmener là où vous le souhaitez.

Mettez l’accent sur quelques produits qui se complémentent l’un l’autre pour faire passer un message clair. Ne faites pas tout le travail pour vos clients, laissez leur imagination faire le reste.

Restez cohérent et axé autour d’une thématique spécifique

Pour rester dans la simplicité comme nous venons de le voir, vous devez cibler une thématique. Ne mélangez pas les parfums avec les rouges à lèvres ou les accessoires de mode avec les savons.

Exposez les produits de la même famille ensemble, vous ne voulez pas que vos clients se perdent en cherchant tel ou tel article. Faites en sorte que vos rayons soient bien rangés et que les thématiques soient bien visibles.

Jouez avec les couleurs pour une PLV en parfumerie réussie

Vous devrez également prêter attention aux jeux de couleurs que vous utilisez, notamment à leurs connotations et à ce qu’ils peuvent sous-entendre.

Ce concept est connu sous le nom de psychologie des couleurs, ou l’étude de notre perception des couleurs et de leurs impacts sur notre activité.

Cette technique qui a d’ores et déjà fait ses preuves est utilisée par les marketeurs que ce soit pour développer l’image de la marque pour laquelle ils travaillent ou lors de campagnes marketing pour générer des pistes de ventes.

Vous pouvez ainsi utiliser cette méthode pour renforcer le message que vous souhaitez faire passer en PLV parfum et créer une pulsion d’achat.

Jouez avec les couleurs et utilisez le marketing sensoriel pour une PLV en parfumerie réussie

Utilisez le marketing sensoriel pour stimuler les sens en parfumerie

Nous sommes des créatures “émotionnelles”. Nous réfléchissons avec nos émotions. En stimulant les sens de ceux qui entrent dans votre boutique, vous pouvez les pousser à choisir votre marque plutôt qu’une autre et donc à acheter les produits que vous proposez à la vente.

Vous pouvez utiliser différentes techniques comme les jeux d’ombres et de lumières pour mettre en valeur certains articles. Vous pouvez également laisser les clients vaporiser certaines fragrances (marketing olfactif) en mettant à leur disposition des testeurs.

D’ailleurs vous pouvez même attirer les clients dans votre boutique en pulvérisant le dernier parfum à la mode ou en offrant des échantillons gratuits.

Développez votre stratégie par-delà les portes de votre boutique

N’hésitez pas à sortir de votre boutique et à disposer des affichages devant votre devanture, des panneaux stop trottoir ou des chevalets publicitaires.

C’est une bonne méthode pour capter l’attention des passants et les attirer à l’intérieur. Plus le design et le style sur les affiches sont accrocheurs, plus vous aurez de chances d’attirer des passants à l’intérieur.

Assurez une rotation de vos affiches pour un marketing parfum adapté à votre point de vente

Veillez également à changer vos affiches régulièrement particulièrement lorsque vous avez de nouveaux arrivages (avec leur lot de produits phares), lors des changements de saison, ou lorsque vous proposez de nouvelles promotions.

Avoir de nouveaux affichages est un bon moyen de fidéliser une clientèle car elle aura l’impression que vous êtes à la pointe des nouveautés question tendance.

Comment renforcer votre stratégie de communication avec les affiches en magasin

On n’y pense pas toujours, mais les affiches en magasin peuvent aider les clients à s’y retrouver dans votre boutique et à se repérer plus facilement.

C’est également un excellent moyen de faire savoir à sa clientèle quelles sont les promotions en cours et quels sont les produits phares que tout le monde s’arrache.

Veillez néanmoins à ne pas trop en faire au risque d’encombrer l’esprit de vos clients de messages inutiles qui apporteront plus de confusion que de réponses. Pour éviter que cela n’arrive, nous vous proposons les trois astuces suivantes :

Par où commencer ?

Commencez par faire en sorte que vos affiches répondent aux questions les plus basiques que peuvent se poser vos clients.

Veillez à la clarté de votre message

Faites en sorte que

  • votre message soit rédigé d’une façon claire, simple et concise,
  • que toutes les affiches soient réalisées dans le même style et qu’il soit cohérent avec le message qu’elles portent.

N’oubliez pas que vous êtes censés répondre aux questions de vos clients, pas en rajouter !

Soignez la lisibilité de votre message en PLV parfum

Autant dire que si vos clients ne parviennent pas à lire votre message, vous aurez fait tout cela pour rien !

Utilisez des polices suffisamment grandes dans des styles classiques qui soient facilement lisibles (par exemple du blanc sur fond noir ou vice versa) et faites en sorte que les messages soient à la hauteur des yeux.

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour accéder à votre document.

You have Successfully Subscribed!

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour accéder à votre document.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This