Tête de gondole: 10 conseils pour booster les ventes et dynamiser votre magasin

La tête de gondole est un outil de merchandising qui permet de valoriser un produit en rayon. Mayence, agence merchandising, vous propose de découvrir comment augmenter les ventes en magasin grâce à une tête de gondole.

Définition, qu’est-ce qu’une tête de gondole (TG) ?

Une tête de gondole (TG pour les initiés) est un présentoir situé aux extrémités d’un rayon. Elle donne sur les allées de circulation principales ou sur l’allée centrale du magasin.

En général, les marques “s’arrachent” cet emplacement privilégié car il permet de présenter et de valoriser les produits et donc de booster les ventes en magasin.

Impact d’une tête de gondole sur les ventes

Les têtes des gondole bénéficient d’un indice de passage élevé et représentent en moyenne 15 à 20% du chiffre d’affaires.

Son impact sur les ventes est dû à plusieurs facteurs combinés:

  • l’effet promotion
  • l’effet de visibilité (du produit et/ou de la promotion)
  • l’effet de masse

Généralement, on considère qu’un emplacement en tête de gondole peut générer 3 à 5 fois plus de ventes pour un produit.

Avantages de la tête de gondole

La promotion en tête de gondole (ou gondole de magasin) est la forme de mise en avant la plus utilisée en grande distribution. En plus de son impact positif sur les ventes, elle offre plusieurs avantages comme:

  • Facile à utiliser et s’adapte au mieux aux besoins des campagnes PLV de sol.
  • Attire l’attention des clients, capte les regards avec ses dimensions et ses couleurs pour inciter à l’achat.
  • Offre un affichage compétitif et augmente la visibilité en grande surface ou sur un salon ou un showroom.

La tête de gondole, un outil PLV de sol pour booster ses ventes en magasin

Les têtes de gondoles sont des outils commerciaux avec un potentiel important.

Elles permettent de drainer du trafic en magasin et évitent aux client de se lasser.

Voici quelques conseils pour assurer l’efficacité d’une tête de gondole

1. Choisissez un thème pour votre tête de gondole

Choisissez un thème autour duquel vous allez créer une ambiance. Qu’il s’agisse d’une saison ou d’une couleur, une thématique centrale aidera à uniformiser le tout et à concentrer l’attention sur votre offre.

Il n’y a pas de règle spécifique en matière de thématiques mais c’est un excellent moyen pour exécuter un visual merchandising efficace.

Les idées sont nombreuses et peuvent aller de la coordination des couleurs au regroupement de produits (lancement d’un nouveau produits, produits spécifiques à une saison, complémentarité avec d’autres promotions en magasin, etc.)

2. Soignez le décor

Le décor que vous allez utiliser doit être en harmonie avec le thème. Vous devez arranger votre tête de gondole de façon à laisser courir l’imagination de vos clients. Par exemple, une plage pour mettre en valeur les vêtements d’une collection estivale. La mise en scène doit être particulièrement soignée.

3. Gardez un équilibre visuel

Dans certaines circonstances, on peut être facilement tenté d’ajouter constamment de nouveaux produits ou des promotions récentes ce qui risque d’encombrer visuellement votre présentation.

Vous devez analyser votre espace de vente pour comprendre le nombre maximal de produits que vous pouvez exposer. Trouver cet équilibre visuel est essentiel car un choix trop restreint pourrait décourager les clients et “trop de produit” risquerait de les éloigner de l’acte d’achat.

4. Utilisez judicieusement la lumière et les couleurs

Votre objectif est non seulement de faire en sorte que les gens voient votre produit ou votre promotion mais surtout de les inciter à acheter. Veillez à utiliser juste ce qu’il faut de lumière pour mettre en valeur les produits :

  • La thématique d’ambiance que vous arborez doit rester cohérente avec le message que vous souhaitez véhiculer.
  • Votre client ne doit pas se sentir obnubilé par différentes thématiques et couleurs qui partent dans tous les sens.
  • Les couleurs sombres et le noir ne reflètent pas (ou peu) la lumière, vous pouvez néanmoins jouer sur ces couleurs et créer un effet de fond apaisant qui fasse ressortir le produit.

5. Créer des liens avec les clients et stimuler leurs sens

La motivation d’un client augmente lorsque le point de vente offre une expérience d’achat conviviale et émotionnellement stimulante.

Pensez à stimuler tous leurs sens : odorat, ouïe, toucher, etc. Tous ces éléments donnent plus de vie à la tête de gondole et permettent d’impulser l’acte d’achat.

6. Utilisez la règle de trois en visual merchandising

C’est une règle suivie par plusieurs experts en visual merchandising. En effet, le chiffre 3 attire l’attention du client et permet de mieux ancrer l’image du produit dans l’esprit du consommateur.

De ce fait, lorsque vous arrangez votre tête de gondole, vous pouvez utiliser la règle de trois pour organiser votre présentation. Par exemple :

  • Par taille : le petit, le moyen et puis le grand
  • Par largeur : le moins gros, le gros et plus gros
  • Par prix : du moins bon rapport qualité / prix au meilleur rapport qualité / prix.

7.Confiez votre tête de gondole à des spécialistes

De la vitrine de magasin à la PLV de sol (tête de gondole), l’équipe de Mayence avec son expertise et son approche globale s’imprègne de l’identité de votre marque pour donner vie à chaque réalisation.

De la conception à la fabrication en passant par la pose et l’installation, Mayence s’inscrit naturellement dans le patrimoine culturel de votre marque pour mettre en valeur vos produits.

Nos propositions s’articulent toujours autour de l’élégance et de l’émotion tout en respectant la charte identitaire de la marque et son territoire de communication.

Notre approche transverse et transparente et la compétence de nos équipes (ingénieurs, 3D, calculs, prototypes, connaissance des matériaux…) vous simplifie la gestion de votre projet de l’idée à l’installation en magasin.

conclusion

La réussite d’une tête de gondole dépend fortement de plusieurs facteurs (emplacement, visibilité, promotion, etc.) mais elle est aussi influencée par son esthétique. Faites appel à un professionnel de la PLV pour exploiter au mieux le potentiel important d’une tête de gondole.

 

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour accéder à votre document.

You have Successfully Subscribed!

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour accéder à votre document.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This