La tête de gondole est un outil phare du merchandising

Par extension le terme PLV désigne également tous les supports matériels qui sont utilisés sur le lieu de vente pour effectuer cette promotion. Cela regroupe, entre autres, les affiches, stop-rayons, séparateurs de caisse, etc. 

Parmi les nombreux outils de PLV à la disposition des marques, il s’en trouve un particulièrement répandu et efficace : la tête de gondole.

La tête de gondole désigne à la fois l’emplacement et la PLV que l’on y positionne.

L’emplacement de la tête de gondole est particulièrement stratégique. Il se situe à l’entrée d’un rayon, dans une des allées principales. Ce type d’emplacement est très prisé, car c’est un des lieux les plus passants du magasin. 

Les PLV que l’on positionne en tête de gondole bénéficient de cet achalandage, et l’optimisent en se rendant le plus voyant possible pour les clients.

L’objectif de l’installation d’une PLV de tête de gondole est de capter l’attention du client. 

Ce peut être soit pour lui présenter un nouveau produit, soit pour annoncer une promotion en cours. Dans tous les cas la tête de gondole permet de doper efficacement les ventes; ce qui en fait un outil doublement efficace : sur le plan de la communication et sur le plan des ventes.

La PLV de tête de gondole se doit donc en premier lieu d’attirer l’attention des clients. 

Que doit-on prendre en compte dans la conception d’une PLV tête de gondole ?

Comme on l’a vu plus haut la tête de gondole est utilisée pour mettre une marque ou un produit en avant. 

Sa conception doit être pensée en premier lieu dans l’optique de la visibilité. On peut jouer sur la taille de la PLV, les couleurs, ou se rattacher à un thème d’actualité. Le but de la PLV est d’accrocher le regard et de marquer les esprits dans un premier temps. 

La plupart du temps la PLV est déclinée autour d’un thème. La définition du thème permet d’unifier la présentation et lui donner de la cohérence. 

La plupart du temps ce thème est en lien avec la saison ou un événement à venir. 

En fonction du thème choisi, on détermine ensuite les couleurs dont va se parer la PLV. Il ne s’agit pas nécessairement de couleurs criardes, mais de jouer sur les couleurs et leur contraste afin de faire ressortir la PLV. L’objectif premier est la visibilité.

La seconde vocation de la tête de gondole est de faire vendre des produits. La conception de la PLV doit donc également garder cette orientation. Il faut faire en sorte que les produits soient joliment présentés et incitent le client à s’approcher. La PLV cherche à provoquer un achat rapide, elle doit donc être très claire. Les prix et promotions doivent être très clairement indiqués. 

La PLV est également conçue de façon que les produits soient faciles à prendre dans le présentoir afin de ne pas décourager le prospect. 

Quel matériau utilisé pour la fabrication de la PLV tête de gondole ?

Dans la majorité des cas la PLV est en carton. C’est un matériau qui présente de nombreux avantages.
Le carton est léger et facilite ainsi toute la chaîne logistique de la mise en place de la PLV, de sa fabrication à son montage en passant par son transport. 

C’est également un matériau peu coûteux et qui présente l’avantage de se recycler facilement une fois l’opération promotionnelle terminée. 

De plus le carton est un matériau qui se travaille facilement et avec lequel on peut avoir un rendu de bonne qualité pour un coût raisonnable. 

Il est possible néanmoins d’ajouter des éléments dans d’autres matériaux, par exemple en utilisant du plastique, ou bien encore du métal ou du bois

La tête de gondole est, par nature, éphémère ; aussi les professionnels préfèrent la plupart du temps utiliser des matériaux économiques qui offrent un bon rendu. 

Les supports numériques sont également de plus en plus utilisés : les écrans sont un moyen très efficace de capter l’attention des passants. 

Qui met en place la PLV tête de gondole ?

La mise en place d’une tête de gondole fait l’objet d’une négociation entre le distributeur et le fournisseur : elle  peut être demandée au fournisseur. 

D’autres accords sont cependant parfois négociés.

C’est le cas lorsque l’opération de promotion est particulièrement intéressante pour le distributeur également.

Le distributeur ayant alors autant d’intérêt à l’installation de la tête de gondole que le fournisseur, car il est plus enclin à prendre part à l’opération.  

Quel produit mettre en tête de gondole ?

Les produits qui marchent le mieux en tête de gondole sont les produits saisonniers, comme par exemple les crèmes et huiles solaires ou les chocolats de Pâques.

Le choix du produit à mettre en avant dans la tête de gondole est déterminant pour le succès de l’opération. 

Il faut choisir un produit qui va retenir l’attention du client et lui donner envie d’acheter tout de suite. 

Il faut également savoir éliminer. S’il n’est pas obligatoire de mettre un seul produit en PLV, il faut cependant savoir se limiter afin de ne pas perdre le client avec trop de propositions.

La facilité est en effet une des armes de la tête de gondole, le produit est bien en vue, facile d’accès (il n’y a pas besoin d’aller au fond du rayon) et le choix est simple à faire et donc fait rapidement. 

Grand classique du merchandising, la PLV tête de gondole a encore de beaux jours devant elle, car son efficacité ne s’est pas démentie. Très utilisée dans les grandes et moyennes surfaces, la tête de gondole s’adapte également très bien aux surfaces plus restreintes. 

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour accéder à votre document.

You have Successfully Subscribed!

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour accéder à votre document.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This