3 conseils indispensables pour un agencement magasin qui fait envie

Dans le passé, les boutiques et les magasins comptaient davantage sur leur personnel pour vendre leurs produits. Cependant, à mesure que le paysage retail continue de changer, les entreprises doivent repenser la façon d’attirer l’attention des consommateurs.

« Dans un monde de plus en plus dématérialisé, le magasin est un canal privilégié pour créer et maintenir un lien physique entre une marque et ses clients » (Idep, »Regards sur les marchés de la communication graphique”)

De nos jours, l’achat en ligne gagne du terrain. Partout les usages se modifient, parfois lentement, parfois rapidement et en profondeur. Mais malgré cela, une chose reste constante : les clients recherchent une expérience de shopping engageante et interactive.

Cela explique l’engouement des marques pour la PLV, ce média du dernier mètre le plus plébiscité par les Français. En effet, elle reste un des meilleurs dispositifs pour déclencher l’achat.

Comment faire de l’agencement magasin et de la PLV votre meilleure force de vente?

De la théâtralisation en passant par le merchandising de votre boutique, suivez nos conseils pour créer cette expérience d’achat ultime, efficace et rentable.

1. Planifier en amont l’agencement magasin pour évaluer et améliorer

Dès que le client entre dans votre boutique, le décompte commence pour procéder à la vente. Avec une bonne planification, vous pouvez facilement faire fructifier ces premières minutes.

Agencement magasin : 7 questions à se poser au quotidien

Est-ce que l’espace est propre ?

Aucun client ne verra la saleté et la poussière d’un bon œil. Il faut accorder une priorité absolue à la propreté.

Est-ce qu’il est accessible ?

Votre espace de vente doit être facilement accessible sinon personne ne prendra la peine d’y entrer.

Est-ce que les informations sont bien affichées ?

Certains clients n’aiment pas poser des questions sur les produits, à vous de faire en sorte qu’ils obtiennent quand même les réponses.

Est-ce que les étagères sont pleines ?

Des étagères pleines témoignent du fait que vous veillez au grain et qu’il y a un fort achalandage.

Est-ce que les étalages sont spécifiques à chaque famille de produits ?

Cela permettra aux clients de facilement s’y retrouver et de dénicher sans trop de peine les produits qu’ils recherchent.

Est-ce que vous racontez une histoire ?

Ne vous contentez pas de placer vos produits, racontez l’histoire derrière ces produits. Cela peut tourner autour de l’idée du produit ou de son mode de fabrication par exemple.

Est-ce que l’espace pousse à l’interaction ?

Pensez à avoir un espace dédié aux essayages afin que vos clients puissent sentir, voir et essayer les produits par eux-mêmes.

En répondant à ces interrogations, vous aurez de nombreuses pistes pour améliorer le merchandising de votre point de vente et l’expérience d’achat de vos clients.

2. Organiser votre espace de vente pour capturer l’attention

Votre mission est d’amener vos clients à effectuer des achats. Pour les convaincre, vous devez aménager votre point de vente de façon efficace et en rendant le parcours d’achat intuitif.

La première étape dans ce travail est de déterminer quels sont les espaces de vente que vous allez agencer au sein de votre boutique.

Ensuite, vous devez les mettre à leur avantage. De l’entrée en passant par la vitrine magasin rien ne doit être négligé. Ces espaces doivent être attrayants et propices aux emplettes.

Créez une ambiance autour d’un thème

Qu’il s’agisse d’une saison ou d’une couleur, une thématique centrale aidera à harmoniser le tout et à concentrer l’attention des clients.

Soignez le décor

Le décor que vous allez utiliser doit être en harmonie avec le thème. Aménagez votre magasin de façon à laisser courir l’imagination de vos clients.

Désencombrez votre magasin.

Il ne s’agit pas de « meubler » l’espace disponible, utilisez-le pour attirer l’attention et non pas pour la disperser !

Agencement magasin : Favorisez l’équilibre visuel

Analysez votre espace de vente pour comprendre le nombre maximal de produits que vous pouvez exposer. Cet équilibre visuel est essentiel car un choix trop restreint pourrait décourager les clients et “trop de produit” risquerait de les éloigner de l’acte d’achat.

3. Raconter une histoire pour stimuler votre point de vente

Qui peut résister à une bonne histoire ?

Nous retenons et nous enregistrons les informations plus facilement lorsqu’elles nous proviennent sous la forme d’une histoire.

Bien qu’il soit relativement facile d’utiliser la technique dans un blog ou dans un email, qu’en est-il dans l’agencement magasin ?

Un bon exemple dans l’aménagement de l’espace de vente est celui de la célèbre enseigne suédoise IKEA. Elle aménage ses points de vente pour que l’enchaînement suivi par ses clients corresponde à leur quotidien.

En parcourant les allées, IKEA “implante dans notre esprit” toute une histoire.

L’objectif de cette mise en scène est de nous habituer au décor. Cela augmenterait la tentation de les intégrer à notre quotidien… en passant par la case achat.

Vous devez penser comme un designer en créant une ambiance et une expérience visuelle qui permettent de véhiculer au mieux votre histoire.

Pensez aux principes suivants en élaborant “votre histoire” :

  • Répétition : Penser à la récurrence des thématiques et des objets.
  • Homogénéité : Utiliser des objets et des supports de la même famille et qui se ressemblent.
  • Contraste : Utiliser les effets de couleurs, d’éclairage, de textures ou de formes pour mettre en valeur certains coins de votre boutique.
  • Rythme : Ajouter du mouvement en utilisant une variété de formes et en jouant sur le nombre et la taille des objets.
  • Equilibre : Placer de façon équilibrée les objets, les couleurs, les produits et les répartir de façon régulière à travers tout l’espace de vente.
  • Harmonie : Veiller à ce que les accessoires, objets et couleurs soient en harmonie et se complètent.

Créer des liens avec les clients et stimuler leurs sens

La motivation d’un client augmente lorsque le point de vente offre une expérience d’achat conviviale et émotionnellement stimulante.

Pensez à stimuler tous leurs sens : odorat, ouïe, toucher, etc.

Tous ces éléments donnent plus de vie au point de vente et permettent de créer

un lien avec les clients.

Confiez l’agencement magasin à des spécialistes

De la théâtralisation magasin en passant par le merchandising boutique, l’équipe de Mayence avec son expertise et son approche globale s’imprègne de l’identité de votre marque pour donner vie à chaque réalisation.

Notre approche transverse, transparente et la compétence de nos équipes vous simplifie la gestion de votre projet de l’idée à l’installation.

 

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour accéder à votre document.

You have Successfully Subscribed!

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour accéder à votre document.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This