La PLV cosmétiques et le visual merchandising sont des concepts d’une importance primordiale pour susciter les ventes et attirer les clients en magasins ou en distributions spécialisées.
De plus, c’est aussi un moyen non négligeable pour développer l’identité commerciale de sa marque et la différencier de la concurrence.
D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les plus grandes enseignes du secteur de la beauté et de la cosmétique misent autant sur la publicité sur le lieu de vente (le secteur de la cosmétique représente la première part du marché PLV – POPAI 2015).
Dans cet article Mayence vous fait découvrir 10 conseils pour pour attirer les clients en magasins ou en distributions spécialisées!
Que veulent les acheteurs PLV des grandes enseignes multi-marques ?
Lorsqu’il s’agit de petites marques artisanales – les acheteurs de produits de beauté (clients en magasins ou en distributions spécialisées) pourraient s’en approvisionner mais avec certaines attentes en retour.
Vous devez donc avoir les yeux grands ouverts lorsque vous concluez un accord avec une grande chaîne, car il s’agit d’un engagement majeur pour votre marque.
D’autre part, une telle chaîne peut donner une nouvelle dimension à votre entreprise, elle mérite donc réflexion.
1. Les clients en magasins recherchent l’innovation
Vous devez vendre quelque chose que les gens veulent acheter. Cela peut être une innovation en matière :
- d’emballage,
- d’ingrédients,
- d’application,
- de technologie,
- etc.
Ils veulent que vous ajoutiez de la valeur à leurs clients.
2. Les clients en distributions spécialisées veulent voir un buzz autour de votre produit
Ils veulent voir un engagement majeur de la marque auprès de vos abonnées et de vos collaborateurs.
De nombreux clients en magasins vous suivront sur les médias sociaux et consulteront des sites Web tels que Google Trends et Compete.com pour connaître l’opinion des utilisateurs sur vos produits.
3. Si vous êtes nouveau sur le marché, c’est bien
De nombreux acheteurs de produits de beauté seront ouverts à la présentation de nouvelles marques, mais vous devez vraiment les impressionner.
Certains détaillants, rechercheront des marques inconnues qui seront présentées dans des magasins à travers tout le pays.
4. Vous devrez généralement prendre en charge TOUTES les spécificités de l’acheteur
Si vous avez segmenté votre cible et que vous ne ciblez qu’une seule spécificité ou un seul aspect, c’est un excellent moyen de fidéliser votre clientèle et de faire de votre marque un succès.
Mais les grandes chaînes auront besoin de vous pour faire appel à un plus grand nombre de caractéristiques, car vous devez clairement être suffisamment générique pour plaire à plus d’une tranche de leur groupe démographique.
5. Vous devrez pouvoir remplir plus d’une étagère avec vos produits
De nombreux entrepreneurs en cosmétiques commencent par une gamme de quelques capsules (ce qui est une mesure judicieuse à prendre si vous souhaitez réduire vos coûts au début).
Toutefois, pour pouvoir être présentés sur les étalages d’un grand magasin, vous aurez généralement besoin d’un plus grand nombre de produits dans votre gamme et vous aurez probablement besoin de pouvoir remplir plus d’une étagère.
6. Être à la mode pourrait être votre atout
Assurez-vous d’être au courant des tendances dans les autres régions du monde. Certains magasins en France suivront de près les tendances aux Etats Unis.
La personnalisation des produits de beauté est un autre créneau populaire que les grands magasins observent avec un grand intérêt. Vous devez savoir ce qui se passe dans le monde de la beauté et savoir en quoi les consommateurs dépensent leur argent.
7. Les produits naturels gagnent en popularité
Les magasins constatent que certains de leurs clients s’éloignent du marketing traditionnel et veulent maintenant comprendre ce qui entre dans la composition de leurs produits cosmétiques sans jargons scientifique.
Ceci offre aux marques naturelles une occasion intéressante d’attirer les clients en distributions spécialisées de produits de beauté vers leur gamme.
8. Si vous vous adressez à un client en magasins de produits de beauté, restez simple
Certains magasins reçoivent des dizaines de colis d’échantillons chaque jour.
Donc, lorsque vous leur envoyez un colis, incluez des échantillons, une page d’informations (restez concis et n’envoyez pas trop d’informations, ils sont déjà submergés d’informations). Expliquez pourquoi vous ciblez leurs clients et prenez le temps nécessaire pour faire le suivi.
9. Il y aura probablement des coûts de marketing pour vous
Tous ces grands détaillants voudront que vous contribuiez d’une manière ou d’une autre si vous souhaitez être présentés ou commercialisés dans leurs magasins.
Certains magasins seront plus favorables aux petites marques que d’autres, mais soyez prêt à être invité à contribuer au marketing sous une forme ou une autre.
Les grands magasins adorent la théâtralisation du point de vente et vous aurez besoin d’être en mesure de contribuer à cela avec votre marques.
10. Informez vous et faites votre partie du travail dans les règles de l’art
Lorsque vous vous présentez à un client en distributions spécialisées d’un grand magasin :
- montrez vos connaissances et votre passion,
- démarquez-vous,
- maitrisez votre marque,
- et faites preuve d’un bon sens en marketing.
Les détaillants s’attendent à ce que vous ayez visité leurs magasins, parlé à leurs conseillers en beauté (s’ils en ont) et parlé à leurs clients.
Vous devez leur montrer pourquoi votre marque convient si bien à leur magasin et pourquoi leurs clients adoreront vos produits.