GROUPE MAYENCE :

45, rue Jean-Jaurès – 92300 Levallois
+33 (0)1 41 40 77 32
contact@mayence.com

 

Xavier de Fouquières

Xavier de Fouquières, Président du groupe Mayence
Xavier de Fouquières

Après ces études de commerce, Xavier de Fouquières intègre la division commerciale de Cojus France (Concentré de jus de Fruits). Son action commerciale et marketing lui permet d’être repéré dans les années 80 par le Groupe Publicitaire FCA (Feldman et Calleux Associés). Chef de Publicité puis Chef de Groupe il est pressenti pour prendre la direction d’une filiale.

Bernard Brochand, alors président de Eurocom, division publicitaire du Groupe Havas, lui propose de prendre la présidence de filiales spécialisées (RH, Communication Institutionnelle, Communication Interne). Son mentor de l’époque, Hervé de Clerck, Président de Benton & Bowles France, le convainc de tenter l’aventure. Il rejoindra donc Havas pendant une dizaine d’années. Il quitte le groupe dont il garder un très bon souvenir pour fonder en 1994, la société Mayence.

Jetant les bases de la notion de Plateforme dédiée pour le Hors Média (imprimés publicitaires) pour les grandes sociétés internationales, son ambition est de proposer à l’aide d’outils informatiques la même transparence des achats dans ce domaine que celle imposée par la Loi Sapin pour les achats Média. En quelques années Mayence s’implante dans une douzaine de pays européens.

Cette activité appelée par les anglo-saxons Print Management voit apparaitre progressivement dans son sillage des cabinets de cost-killing, et, chez les annonceurs, des acheteurs européens voulant cumuler les achats d’imprimés publicitaires des pays pour obtenir quelques points supplémentaires de négociation au détriment du service (et de la survie d’imprimeurs locaux). Cette paupérisation du métier de base, se conjugue à contrario avec une forte croissance depuis quelques années de son département PLV.

Ce double constat conduit Xavier de Fouquières à changer radicalement l’offre de Mayence en 2014. L’Agence Dédiée au Point de Vente que nous connaissons aujourd’hui est née.

Ce changement culturel s’accompagne de nombreuses embauches (Designers, Ingénieurs, Acheteurs Multi-matériaux, Chef de projets, Concepteurs Digitaux) et d’accords de partenariats dans le digital ainsi que l’arrivée de Gaëlle Lefort des Ylouses qu’il nomme Directrice Générale du Groupe.

Mayence est reconnu auprès des grands groupes de luxe, cosmétique, spiritueux… pour leur apporter sur les lieux de ventes tous les supports de PLV, Merchandising, Agencement de Mobilier… toujours avec un double objectif : enrichir positivement l’empreinte de la marque dans l’esprit du consommateur, favoriser les ventes des produits de nos clients. « L’élégance efficace ».

Le succès économique étant au rendez-vous, Xavier de Fouquières voit de nouveau la possibilité d’accélérer le déploiement d’engagements qui lui tiennent à cœur depuis de nombreuses années : les actions sociétales et environnementales, la mise en avant de talents industriels peu connus.

Son passé militaire d’officier constatant la déshérence de jeunes dans la région d’Epinal, son lancement d’une association dans les années 2000 pour des personnes en grande souffrance, ces rencontres avec des PME isolées sont quelques exemples parmi d’autres qui l’ont conduit à réfléchir au sens de l’activité économique.

Ses rencontres avec des responsables d’associations caritatives mondiales, dont certaines soutenues par Mayence, ou avec de grands Acteurs pour l’amélioration de l’environnement, qui ne jouent pas avec l’épouvantail trop facile de la peur, lui ont donné un but à cette quête de sens : répondre avec excellence au besoin du client, consacrer une partie du résultat de notre travail à poursuivre nos engagements.

« Nos choix, nos engagements découlent d’une certaine liberté intellectuelle et économique. Notre responsabilité d’avancer vers du perfectible, loin des illusions des transhumanistes, est à l’échelle de chacun avec pour la première fois dans notre histoire une vision planétaire et temporelle ».

La Direction Opérationnelle du Groupe :
Mayence, l'agence dédiée au point de vente

Gaëlle Lefort des Ylouses

Directrice Générale
Mayence, l'agence dédiée au point de vente

Vincent Frémont

Vice-Président
Xavier de Fouquières, Président du groupe Mayence

Xavier de Fouquières

Président