GROUPE MAYENCE :

45, rue Jean-Jaurès – 92300 Levallois
+33 (0)1 41 40 77 32
contact@mayence.com

Blog

Mayence / Actualités  / Découvrez le Piñatex
Mayence, l'agence dédiée au point de vente

Découvrez le Piñatex

Une avancée pour l’environnement

Vous pensez intégrer du cuir dans vos agencement ou mobilier point de vente, découvrez le Piñatex, un cuir à base de fibre d’ananas

Pour trouver une alternative au cuir, la créatrice espagnole, Carmen Hijosa, s’est inspirée de la culture textile aux Philippines pour mettre au point le Piñatex, un cuir végétal fabriqué à base de fibres d’ananas.

Le Piñatex ressemble beaucoup au cuir. Il peut être teint, imprimé et traité pour donner divers types de textures, des épaisseurs différentes peuvent être produites en fonction du produit final désiré.

Incroyable de rendu ! Déjà de grandes marques s’y intéressent.

Qui plus est, les feuilles récoltées sont transformées en matière textile. Les restes des matières végétales sont ensuite transformés en biogaz et en engrais organiques destiné aux agriculteurs philippins. En moyenne, pour produire 1m² de Piñatex, il faut 480 feuilles, soit 16 ananas, qui sont ensuite envoyées en Angleterre et en Espagne afin d’être transformées en maillage non tissé.

Après une dizaine d’années de recherche et de développement pour mettre au point des chaussures, des sacs, des chapeaux en fibres d’ananas, Carmen Hijosa a présenté ces produits au grand public au Royal College of Art à Londres et a reçu un formidable accueil pour ses créations et sa manière de travailler.

« Notre avantage par rapport au cuir, c’est que les déchets produits représentent 5 % de la matière première, contre 25 % pour le cuir. Et ces déchets représentent eux aussi un coût ! », explique la créatrice.

https://www.consoglobe.com/

Pas de commentaires

Poster un commentaire