plv gms 01

La PLV, ou publicité sur le lieu de vente correspond à l’ensemble des supports publicitaires présents sur le lieu de vente. Elle a pour objectif d’amener le consommateur vers une impulsion d’achat. Dans la grande distribution, les éléments de PLV sont fournis en général par la marque et leurs mises en place dépendent des négociations avec le fournisseur. Cet aspect de communication d’une GMS, qu’elle soit un hypermarché ou un supermarché, permet de mettre en avant des produits, d’optimiser leur implantation et de booster les ventes.

Pourquoi la PLV est-elle indispensable pour votre GMS ?

L’implantation des produits en grande et moyenne surface regroupe le choix et les actions à allouer à des produits en termes de facing et mètres linéaires. Elle concerne également les choix d’emplacements par produits, famille de produits ou de marque. Généralement, cette implantation s’opère grâce à un planogramme fourni par les services de merchandising de l’enseigne. 

Cette implantation résulte du parcours du consommateur. Les produits  sont placés de telle manière à ce que le client les trouve facilement. En plaçant des PLV sur des produits bien ciblés, vous renforcez vos ventes  et vous pouvez ainsi emmener votre consommateur dans des rayons qu’il ne fréquente pas d’ordinaire. Pour se faire, il existe différents supports de PLV pour capter l’attention de votre consommateur.

Les têtes de gondoles

Il s’agit de l’emplacement se situant en bout de rayon et donnant directement sur les allées principales, ce qui en fait un lieu de choix pour les offres promotionnelles. Un produit placé en tête de gondole peut voir ses ventes multipliées par deux ou trois !

Les présentoirs

C’est le support le plus utilisé actuellement. Vous pouvez trouver différentes gammes, conçues sur mesure : le présentoir de comptoir, les présentoirs de sol… 

Les adhésifs publicitaires

La vitrophanie, qui consiste à poser des autocollants sur les vitres d’un point de vente, amènera les potentiels prospects vers votre magasin, en signalant de manière claire et précise votre présence. On peut également trouver des stickers au sol. Fixés, ils accompagnent généralement le consommateur dans son parcours de consommation. 

Les supports publicitaires signalétiques

Il en existe plusieurs formes :

  • le totem se retrouve à l’entrée de votre surface ;
  • les drapeaux ;
  • les panneaux d’affichage.

Les PLV suspendues et posées

Elles attirent l’œil et présentent généralement des événements, comme l’ouverture d’un magasin. Vous pouvez trouver :

  • le Rolls up, qui se compose d’une banderole verticale adossée à un mât ;
  • le kakémono, venu du Japon, constitué d’une banderole verticale suspendue à un rail.

Les PLV assistées par ordinateur

Elles concernent les QR codes, les bornes interactives et les écrans tactiles. Ces modèles présentent l’avantage de promouvoir plusieurs publicités en même temps mais aussi d’interagir directement avec le consommateur. 

plv gms 02

Comment développer la PLV de votre gms ? 

La PLV au sein d’une grande ou moyenne surface est donc un levier marketing indispensable pour augmenter la visibilité d’un produit et ainsi en booster les ventes. Voici quelques conseils pour concevoir efficacement votre PLV 

Mettre le produit au cœur de votre publicité

Ne vampirisez pas vos produits ! Sur la PLV, le visuel, que ce soient les motifs ou les couleurs, doit mettre en avant le produit ou la marque. Vous pouvez présenter le produit par exemple dans son utilisation au quotidien.  

De même, la PLV n’est pas une fiche technique du produit. Vous ne devez pas écrire tout le descriptif technique du produit. Mentionnez deux ou trois qualités du produit sur votre support publicitaire.

Capter l’attention de vos clients

La PLV doit regrouper plusieurs critères pour susciter le regard du consommateur. Afin d’être certain d’une mise en place réussie, elle doit se distinguer par son emplacement et son design. En effet, il faut garder à l’esprit que la vue représente le sens le plus sollicité dans un point de vente. 

Le premier réflexe serait donc de privilégier la taille de votre PLV, en augmentant le facing et les mètres linéaires du produit à promouvoir. Cependant, vous pouvez jouer sur d’autres critères, comme choisir un présentoir à la forme inhabituelle, qui intéressera le consommateur !

S’identifier clairement

L’un des secrets d’une PLV en GMS réussie réside dans l’identification du produit. Votre design aura beau correspondre aux derniers critères à la mode, si le client ne reconnaît pas la marque, il passe son chemin ! 

Pour cela, n’hésitez pas à reprendre la charte graphique de la marque du produit. Prenons l’exemple d’une célèbre marque de soda, Coca-Cola, dont les couleurs visuelles sont le rouge et le blanc. Il serait inenvisageable dans le cadre de promotion sur un de leurs produits de mettre en avant d’autres couleurs, tellement la charte bicolore de cette marque est ancrée dans les esprits !

Créer un discours simple et percutant

Une image vaut mille mots. Cet adage populaire prévaut également pour la communication sur votre lieu de vente. Si vous le pouvez, indiquez seulement le nom de la marque ainsi que son slogan sur votre PLV. Le cas échéant, optez simplement pour deux ou trois adjectifs résumant de manière succincte mais percutante le produit. En effet, si ces mots interpellent le client, celui-ci viendra de lui-même s’approcher de l’article et en lire les caractéristiques, avant de céder à l’achat.

Confier sa PLV à une agence professionnelle

L’agencement d’un magasin résulte du parcours client, de la mise en avant de votre point de vente. C’est pourquoi il est important de posséder une bonne expérience pour ne pas se tromper dans sa stratégie de vente. Le merchandising est la clé du succès ! C’est pourquoi chez Mayence, nous mettons notre savoir-faire au service de votre marque pour concevoir la PLV de votre GMS. 

La PLV en GMS n’a qu’un seul but : celui d’être vu. Cependant, la PLV ne se conçoit pas au hasard. La charte graphique et visuelle doit être en adéquation avec la marque qui présente le produit. De même, misez sur des termes forts au lieu d’établir tout le descriptif du produit mis en avant. Si le consommateur identifie le produit, il ira de lui-même consulter ses caractéristiques techniques. 

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour accéder à votre document.

You have Successfully Subscribed!

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour accéder à votre document.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This